Yémen : les États-Unis désignent les Houthis comme « groupe terroriste »

Le département d’Etat américain a désigné, lundi, le groupe « Ansar Allah » au Yémen (les Houthis), comme « organisation terroriste étrangère », en raison de la série d’attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et le transport maritime.

C’est ce qui ressort d’un communiqué diffusé par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, sur le site Web du département d’État.

Dans un tweet, les Houthis ont fermement condamné cette décision, indiquant qu’ils se réservent le  »droit de répondre ».

Mike Pompeo a fait savoir que le département d’État allait notifier le Congrès de son intention de classer les Houthis comme une organisation terroriste étrangère. Et d’ajouter qu’il entendait aussi désigner trois chefs du mouvement chiite, à savoir Abdul-Malik Al-Houthi, Abdul-Khaleq Badr Al-Din Al-Houthi et Abdullah Yahya Al-Hakim, comme des terroristes internationaux.

Il a également indiqué que la décision américaine contre le groupe limitera les activités du groupe terroriste et fera face à ses pratiques terroristes.

 »Les Houthis sont un groupe armé appuyé par l’Iran et opérant dans la région du Golfe », et réussir à instaurer la stabilité au Yémen ne peut être réalisé que lorsque les responsables seront jugés, indique la même source.

Les Houthis, soutenus par l’Iran, contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa (nord), depuis septembre 2014.

L’Arabie saoudite est, depuis 2015, à la tête de l’alliance arabe qui mène toutes les opérations militaires au Yémen, en soutien aux forces loyales au gouvernement pour faire face aux Houthis, soutenus par l’Iran.

La guerre civile au Yémen qui dure depuis 6 ans a fait près de 233.000 morts. Près de 80% de la population yéménite, qui compte 30 millions d’habitants, sont tributaires des aides pour survivre, dans ce que les Nations unies considèrent comme la pire crise humanitaire au monde.

Quitter la version mobile