Yémen: manque de bouteilles d’oxygène en raison de la propagation de la Covid-19

Le ministre yéménite de la Santé Qassem Muhammad Buhaibeh a annoncé, vendredi, que les bouteilles d’oxygène sont épuisées et que les unités de soins intensifs ont atteint leur capacité maximale en raison de la propagation du coronavirus.

« Nous demandons aux citoyens de respecter les mesures de précaution et d’éviter les foules, tout en portant des masques et en restant à l’écart des patients suspectés d’être contaminés par le virus », a posté Buhaibeh dans un tweet sur son compte Twitter.

Il a ajouté « nous sommes en manque de bouteilles d’oxygène ainsi que de dispositifs de soins (pour les patients atteint par la Covid-19), tandis que les unités de soins intensifs dans les centres d’isolement ont atteint leur capacité maximale », sans communiquer plus de détails.

Le nombre de contaminations a beaucoup augmenté au Yémen au cours des derniers jours, lors d’une deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

Le bilan des patients yéménites contaminés par le coronavirus, jusqu’à la soirée du jeudi, fait état 3 126 cas, dont 723 décès, et 1 520 guérisons.

Par ailleurs le groupe « Houthi » , n’a annoncé qu’un seul recensement le 18 mai, depuis le début de la pandémie, de 4 contaminations, dont un décès enregistré. Plusieurs parties populaires et officielles accusent le groupe de cacher le nombre exact de personnes contaminées dans leurs zones de contrôle.

Le secteur de la santé au Yémen est quasiment effondré, en raison d’une guerre qui dure depuis plus de 7 ans entre les forces progouvernementales et le groupe Houthi, qui contrôle plusieurs gouvernorats, dont la capitale, Sanaa, depuis septembre 2014.

Les Nations Unies avaient annoncé, à la mi-juin que le taux de mortalité due au coronavirus au Yémen, qui compte 30 millions d’habitants, est quatre fois plus élevé que la moyenne mondiale, ce qui est probable que la plupart de contaminations n’ont pas été comptabilisées.

Quitter la version mobile