24.9 C
New York
dimanche, juillet 7, 2024

Buy now

spot_img

Libye: La milice de Haftar refuse d’ouvrir la route de Syrte au passage des parlementaires

L’armée libyenne a accusé, dimanche, la milice du général putschiste Khalifa Haftar d’avoir refusé d’ouvrir la route côtière Misrata-Syrte (ouest), pour le passage des députés, en vue de la tenue d’une séance parlementaire consacrée au vote de confiance au gouvernement.

Une session de la Chambre des représentants se tiendra à Syrte, lundi, pour discuter de l’octroi de la confiance à la formation gouvernementale de 27 portefeuilles ministériels, dévoilé vendredi soir par le Premier ministre désigné, Abdelhamid Dbaiba.

Dans une déclaration à l’Agence Anadolu, le porte-parole de la salle des opérations de libération de Syrte et al-Jofra, affiliée à l’armée libyenne, le général de brigade Abdul Hadi Dara a affirmé que la milice de Haftar a refusé d’appliquer les termes de l’accord du Comité militaire conjoint (5 + 5) pour un cessez-le-feu et l’ouverture des routes.

« Aujourd’hui, nous avons préparé les conditions favorables au passage des députés, en essayant d’ouvrir le portail de séparation avec la milice de Haftar. Cependant, cette dernière a refusé catégoriquement de l’ouvrir prétendant qu’elle n’avait pas reçu l’ordre de le faire », a déclaré le porte-parole militaire.

Plus tôt dans la journée dimanche, 40 députés de la Chambre des représentants de la capitale, Tripoli (ouest), sont arrivés à Syrte par avion, en préparation de la session, a affirmé le député Mohamed Al-Raeed à l’Agence Anadolu.

Il a indiqué que Aguila Saleh, président du Parlement de Tobrouk (est), accompagné d’autres députés, est arrivé à Syrte pour la tenue d’une séance parlementaire consacrée au vote de confiance au gouvernement.

Al-Raeed s’attend à ce que 120 députés sur un total d’environ 175, qui sont toujours en vie et n’ont pas présenté leur démission, soient présents à cette session.

«Demain (lundi), 20 députés de la Chambre des représentants de Tripoli se joindront à nous à Syrte», a-t-il ajouté.

Il convient de noter que la totalité du nombre des députés, selon le texte de la Déclaration constitutionnelle, s’élève à 200, mais 12 sièges représentatifs de la ville de Derna n’ont pas été élus, en 2014, époque où la ville était contrôlée par les groupes extrémistes. En outre, 10 députés ont péri, soit dans des accidents de circulation ou à cause de kidnappings ou d’assassinats, ou encore des suites de la Covid-19. De même, au moins un député a présenté sa démission.

Le 5 février, le Forum pour le dialogue politique a élu une autorité exécutive unifiée dont la tâche principale est de préparer la tenue d’élections parlementaires et présidentielle, le 24 décembre.

Les Libyens espèrent que cette étape mettra fin à des années de conflit armé, alors que la milice de Haftar qui dispute l’autorité et la légitimité au gouvernement libyen internationalement reconnu, dans ce pays riche en pétrole.

SourceAgences

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Libye et l’Italie signent un accord gazier de 8 milliards de dollars

Les compagnies pétrolières libyenne NOC et italienne Eni, ont signé ce samedi, un accord gazier de 8 milliards de dollars, ce qui représente le...

Libye: le calme règne à Tripoli après des affrontements armés

Le calme est revenu jeudi matin dans le sud de la capitale libyenne, Tripoli, après des affrontements armés, mercredi, entre deux forces de sécurité...

Libye: L’Onu espère un accord rapide sur une base constitutionnelle pour tenir les élections

Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu et chef de la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (Manul) Abdoulaye Bathily, a souligné...

Libye: Le directeur de la CIA s’entretient avec Abdulhamid Dbeibeh et Khalifa Haftar

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Burns, a rencontré jeudi, le chef du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdulhamid Dbeibeh, dans la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici