vendredi, octobre 23, 2020

Al-Massafa Sifr : «Financées par les Émirats arabes unis, ces compagnies et plateformes numériques ciblent le Qatar et la Turquie»

Courrier arabe

L’émission télévisée «al-Massafa Sifr» (la distance zéro), diffusée dimanche sur la chaîne d’information «al-Jazeera» a signalé que «des compagnies et des plateformes numériques financées par les Émirats arabes unis (EAU) avaient mené des campagnes médiatiques de diffamation et des campagnes d’incitation contre le Qatar et la Turquie».

Diffusée dimanche soir, une deuxième partie de l’émission, intitulée «les lettres de Sita», a exposé des images, démontrant «qu’un projet numérique émirati baptisé «Arab Intelligence», fut créé afin de cibler les systèmes de plusieurs pays comme le Qatar et la Turquie».

Elle a également révélé, à travers des lettres obtenues secrètement auprès du ministère égyptien des Affaires étrangères, que «des mouvements avaient été coordonnés entre les pays originaires du blocus imposé au Qatar, à savoir l’Arabie saoudite, les EAU, le Bahreïn, et l’Égypte, dans le but d’attaquer le Qatar et ses institutions économiques et médiatiques, lors des occasions internationales».

Aussi, l’enquête a exposé des détails concernant Twitter, notant que «le réseau social avait bloqué les tweets d’un réseau composé de 271 faux comptes liés à la compagnie Dot Dev, qui opère aux EAU et en Égypte, pour avoir attaqué le Qatar et d’autres pays comme l’Iran».

«Twitter a également signalé plus de 4 mille 248 comptes ayant attaqué le Qatar par des milliers de tweets mensongères et infondés», avait souligné l’émission.

Des centres de recherche à Washington financés par les EAU pour inciter contre le Qatar

Plus loin, l’émission a exposé les mouvements organisés en coulisses par des centres de recherche, à Washington, indiquant que «ces derniers étaient financés par les EAU, pour inciter contre le Qatar et pour permettre aux 4 pays originaires de son blocus de coordonner entre eux, durant la période du piratage de l’agence de presse qatarie (QNA)».

Les enquêtes entreprises par l’équipe de l’émission ont également révélé que «les EAU avaient lancé deux hashtags concernant le coup d’État du Qatar et celui d’al-Wakra, au même temps où plusieurs hashtags furent lancés par de faux comptes liés aux EAU pour inciter contre le gouvernement qatari».

Rappelons que le 27 septembre dernier, lors de la première partie de l’émission, le vice-premier ministre et le secrétaire d’État des affaires de défense au Qatar, Khaled Atiyah, avait déclaré que «les pays originaires du blocus du Qatar avaient mis en place un plan pour envahir militairement le Qatar après lui avoir imposé le blocus».

Le 5 juin 2017, Riyad, Manama, Abu Dhabi et le Caire ont imposé à Doha un blocus terrestre, aérien et maritime, après l’avoir accusé de soutenir le terrorisme et de tenir des relations avec l’Iran.

Le Qatar nie constamment et rejette les accusations qui lui furent lancées, dénonçant des tentations d’atteinte à sa souveraineté. Aujourd’hui, il appelle au dialogue inconditionnel, et espère que «la crise du Golfe soit résolue».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières infos

Covid-19/ France : plus de 41mille nouveaux cas, un record, et 165 décès en...

La situation sanitaire continue de se dégrader fortement en France. Alors que le gouvernement vient d'annoncer de nouvelles mesures pour endiguer la progression de l'épidémie de Covid-19,...

Syrie : Le Mufti de Damas tué dans l’explosion d’une bombe placée dans sa...

Le mufti de la province de Damas, Adnane al-Afyouni, a été tué, jeudi, dans l'explosion d'une bombe placée à bord de sa voiture, dans...

Covid-19 : une partie de l’Europe se referme face à la résurgence du virus

L'Europe se referme de plus en plus pour contrer la nouvelle vague de Covid-19, à l'instar de la République tchèque où le gouvernement a annoncé des restrictions aux...

L’Égypte tente de renouer avec l’Arabie saoudite, après un désaccord remontant à la crise du...

Des sources diplomatiques ont signalé que «des communications étaient en cours entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, après un long silence radio à l’ombre de...

Un avion israélien atterrit à l’aéroport de la capitale soudanaise

Un site électronique israélien a rapporté, mercredi soir, qu’un avion israélien a atterri à l'aéroport de la capitale soudanaise Khartoum, dans le cadre des...