17.3 C
New York
dimanche, juin 16, 2024

Buy now

spot_img

Amnesty International appelle à l’ouverture d’une enquête contre le président iranien élu

Amnesty International a appelé samedi à l’ouverture d’une enquête contre le vainqueur de l’élection présidentielle iranienne, Ebrahim Raïssi, pour « crimes contre l’humanité ».

C’est ce qui ressort du communiqué de la secrétaire générale de l’organisation, Agnès Callamard, alors qu’il n’y a eu aucun commentaire immédiat du président ou des autorités iraniennes à ce sujet. Néanmoins, Téhéran dément généralement de telles accusations.

Plus tôt dans la journée du samedi, la commission électorale iranienne a annoncé la victoire de Raïssi avec 17 800 000 voix sur 28 600 000 de bulletins dépouillés, selon les résultats partiels officiels.

« L’ascension d’Ebrahim Raïssi à la présidence au lieu d’ouvrir une enquête à son encontre pour crimes contre l’humanité, dont notamment le meurtre, la disparition forcée et la torture, est un sombre rappel que l’impunité prévaut toujours en Iran », a déclaré Callamard.

Le communiqué indique qu’Amnesty International a documenté en 2018 que « Raïssi qui était membre de la (Commission de la mort), qui a fait disparaître de force et exécuté secrètement extrajudiciairement des milliers d’opposants politiques dans les prisons d’Evin et de Gohardasht, près de la capitale, Téhéran, en 1988 ».

« Raïssi a mené une répression croissante des droits de l’homme, dont l’arrestation de centaines d’opposants pacifiques, de défenseurs des droits de l’homme et de membres de minorités arbitrairement persécutées, en sa qualité de chef du système judiciaire iranien », a-t-elle ajouté.

La même source a appelé à « une enquête contre Raïssi pour son implication dans des crimes passés et en cours au regard du droit international ».

L’actuel président Hassan Rouhani devrait céder son poste au président élu Raïssi, chef du pouvoir judiciaire du pays, après 45 jours, selon ce qui a été communiqué peu après l’annonce des résultats.

SourceAgences

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce jeudi, de supprimer l'application chinoise TikTok de leurs appareils, pour des raisons de sécurité. La commission...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est écrasé dans l'ouest du pays, dans la région de Belgorod, ont annoncé, jeudi, les autorités...

France : les syndicats appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars

Les syndicats français appellent à une « grève totale et reconductible » à partir du 7 mars prochain, pour exprimer leur opposition au projet...

Pentagone: Un autre « ballon espion » chinois survole l’Amérique latine

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué qu'un autre "ballon espion" chinois a survolé l'Amérique latine. "Nous avons détecté un deuxième ballon survolant l'Amérique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici