Cisjordanie – Offensive israélienne à Jénine, voici les dernières évolutions

Courrier arabe

« La situation dans le camp de Jénine est critique», a déclaré la ministre palestinienne de la Santé Mai al-Kaila, en signalant que «9 Palestiniens ont été tués et que 16 ont été grièvement blessés, suite au raid israélien mené ce jeudi».

L’offensive a été condamnée par nombreuses fractions palestiniennes, et certaines ont juré d’entrer en guerre avec Israël, si l’offensive contre Jénine se poursuit.

Le bilan s’alourdit et les équipes médicales ciblées

Selon la ministre de la Santé, «neufs personnes ont été tuées, dont une femme âgée et 16 autres ont été grièvement blessées, dont quatre sont dans un état grave».

Elle a indiqué que «les forces israéliennes avaient délibérément tiré des grenades de gaz lacrymogènes dans le service pédiatrique d’un hôpital, provoquant l’asphyxie de certains enfants».

Elle a aussi signalé que «les équipes médicales ont été prises pour cibles par l’armée israélienne, qui a empêché les ambulances d’entrer dans les zones touchées».

Une vraie guerre

Les habitants du camp ont affirmé à l’Anadolu que «l’armée israélienne a mené une véritable guerre avec des balles réelles, des drones et des véhicules blindés».

Ils ont affirmé que «les tirs ne sont pas arrêtés pendant plus de 4 heures». L’offensive a engendré des dégâts importants au niveau de l’infrastructure du camp et de ses immeubles.

Réactions internes

Le maire de Jénine a dénoncé «un massacre commis à l’encontre du peuple palestinien», alors que la Présidence palestinienne a signalé que «l’offensive est une continuité des crimes israéliens commis à l’encontre des Palestiniens au milieu du silence international».

Quelques heures après l’offensive, le porte-parole de la Présidence palestinienne a signalé : «Nous nous dirigeons immédiatement au Conseil de sécurité, pour lancer un ordre et protéger le peuple palestinien».

De sa part, le mouvement du Fatah a appelé à «un deuil national et à une mobilisation populaire, dans toutes les régions de Jérusalem, en solidarité avec Jénine».

De même, le porte-parole du Hamas, Hazim Qassim, a indiqué que «la résistance mène une grande bataille contre les forces de l’occupation, à Jénine», affirmant que «l’occupation ne pourra jamais briser la volonté du peuple palestinien».

À son tour, le mouvement du Jihad islamique a fait savoir que «la résistance était prête à combattre, si l’offensive israélienne se poursuit», affirmant qu’ «il n’économisera aucun effort pour le soutien du peuple à Jénine».

De son côté, le Front populaire pour la libération de la Palestine (PFLP) a appelé les forces de la résistance «à frapper les positions de l’occupation et à opter pour le choix de l’affrontement miliaire».

Notons que les raisons de cette offensive ne sont toujours pas connues. L’armée israélienne a indiqué sur Telegram : «Des forces de sécurité mènent une opération dans le camp de réfugiés de Jénine», affirmant que «les détails seront fournis ultérieurement».

Jénin n’a pas connu d’invasion depuis 2002, à l’époque l’armée israélienne avait attaqué le camp, tuant 52 de ses habitants, dans le cadre d’une opération sécuritaire.

Quitter la version mobile