Daech revendique le double attentat-suicide en Irak

L’organisation terroriste Daech a revendiqué la responsabilité du double attentat-suicide ayant visé un marché populaire en plein centre de la capitale irakienne Bagdad, et fait des dizaines de morts et de blessés.

L’agence Amaq, affiliée à l’organisation terroriste, a annoncé jeudi soir, sur son compte Telegram, que l’attaque avait été menée par des kamikazes, « Abou Youssef Al-Ansari » et « Mouhamed Aref Al-Moujahid », sans donner plus de détails.

Les deux kamikazes se sont fait exploser sur un marché de la place Al-Tayaran au centre de Bagdad. 32 personnes sont mortes et 110 autres blessées, selon le ministère irakien de la Santé.

Suite à cette attaque, le Premier ministre, Moustafa Al-Kazimi, a démis de leurs fonctions cinq leaders de la sécurité au sein des ministères de l’Intérieur et de la Défense.

En 2017, l’Irak avait déclaré la victoire contre Daech en récupérant toutes ses terres, qui étaient estimées à environ un tiers du pays envahi par l’organisation à l’été 2014.

Depuis le début de cette année, les forces irakiennes ont intensifié leurs opérations contre les éléments de Daech. La riposte des terroristes s’est également multipliée en particulier dans le “Triangle de la mort” entre les gouvernorats de Kirkouk, Salah al-Din (nord) et Diyala (est).

Cependant, l’organisation terroriste maintient toujours des cellules dormantes dans de vastes zones d’Irak et lance des attaques sporadiques.

Quitter la version mobile