Jordanie : remise en liberté du caricaturiste Imad Hajjaj

Les autorités jordaniennes ont annoncé, dimanche, la libération du caricaturiste Imad Hajjaj, arrêté pour avoir dessiné une caricature raillant le récent accord de normalisation des relations entre les Emirats arabes unis (EAU) et Israël.

Imad Hajjaj a été arrêté par la police jordanienne pour « offense envers un pays arabe », après avoir dessiné une caricature du prince héritier des EAU, Mohammed bin Zayed Al Nahyan, suite au refus d’Israël d’autoriser les EAU à acheter des avions de combat F-35 aux États-Unis, malgré l’accord de normalisation d’Abou Dhabi avec Tel Aviv.

« La justice a ordonné la libération de Hajjaj », a déclaré son avocat Marwan Salem à l’agence Anadolu.

L’avocat n’a cependant pas donné plus de détails, et les autorités jordaniennes n’ont fait aucun commentaire sur le sujet.

L’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW), avait appelé vendredi les autorités jordaniennes à libérer immédiatement Hajjaj et à abandonner les charges retenues contre lui.

Le 13 août, les EAU et Israël ont annoncé un accord négocié par les Etats-Unis pour normaliser leurs relations, comprenant l’ouverture d’ambassades sur leurs territoires respectifs.

Des mouvements palestiniens, et notamment l’Autorité palestinienne, ont dénoncé l’accord EAU-Israël, affirmant qu’il ne sert en rien la cause palestinienne et fait fi des droits du peuple Palestinien.

Quitter la version mobile