Koweït : Démarrage du vote pour les législatives

Le vote pour les législatives a démarré, samedi, au Koweït, pour choisir 50 députés, conformément aux mesures sanitaires, en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus. Les bureaux de vote fermeront les portes à 20 h heure locale.

326 candidats, dont 28 femmes, sont en lice pour les sièges au parlement, dans les cinq circonscriptions électorales. 567 694 électeurs ont le droit de vote.

Les Koweïtiens choisissent 10 candidats dans chaque circonscription pour obtenir 50 sièges au total.

« Le scrutin s’est déroulé conformément aux mesures imposées aux électeurs par le ministère de la santé, en l’occurrence porter les masques, mesurer la température à l’entrée, éviter les rassemblements et respecter la distanciation physique », a rapporté le correspondant de l’agence Anadolu.

Le ministère a mis 5 bureaux de vote à la disposition des personnes contaminées ainsi qu’à celles qui sont en confinement sanitaire, dans les cinq circonscriptions.

La campagne électorale est passée par de nouveaux moyens tels que les réseaux sociaux, les chaînes de télévision et les journaux qui ont remplacé les conférences électorales.
Elle a porté sur des questions d’actualité telles que la santé et l’éducation.

L’Assemblée nationale a des pouvoirs législatifs et de contrôle prépondérants. Tout député peut interroger le Premier ministre ou tout autre membre du gouvernement.

Les députés peuvent également retirer la confiance à tout ministre, ce qui nécessite son limogeage. Ils peuvent également annoncer son refus de coopérer et transmettre l’affaire à l’émir qui est en mesure de révoquer le gouvernement.

Quitter la version mobile