Koweït / Législatives : absence totale de femmes et la plupart des députés sont nouveaux ( Résultats officiels )

Les résultats officiels et définitifs des élections à l’Assemblée nationale koweïtienne (Parlement), annoncés dimanche, ont révélé l’entrée de 31 nouveaux élus au Parlement, avec un changement de 62% et une absence totale de femmes.

C’est ce qui ressort des résultats annoncés par les présidents des comités dans les cinq circonscriptions électorales dans lesquelles les élections ont eu lieu et réparties dans tout le pays, rapporte la télévision officielle koweïtienne.

Selon les résultats du scrutin, le  »Rassemblement islamique salafiste » a échoué pour la deuxième fois consécutive, tandis que le Mouvement constitutionnel islamique (Hadas) (les Frères musulmans) a remporté 3 sièges au Parlement.

La représentation chiite a été confirmée par l’élection de 6 députés (sur 50 élus à l’Assemblée nationale).

326 candidats, dont 28 femmes, étaient en lice pour les sièges au parlement, dans les cinq circonscriptions électorales. 567 694 électeurs ont le droit de vote.

Les circonscriptions électorales sont divisées en 5, où les Koweïtiens choisissent 10 candidats dans chaque circonscription, ce qui porte le nombre final de sièges à 50.

D’après le correspondant de l’agence Anadolu, le scrutin s’est déroulé dans le respect des restrictions imposées par le ministère de la Santé en raison de la pandémie du coronavirus, notamment le port de masques, la prise de température et la distanciation physique.

L’Assemblée nationale a des pouvoirs législatifs et de contrôle prépondérants. Tout député peut interroger le Premier ministre ou tout autre membre du gouvernement.

Les députés peuvent également retirer la confiance à tout ministre, ce qui nécessite son limogeage. Ils peuvent également annoncer son refus de coopérer et transmettre l’affaire à l’émir qui est en mesure de révoquer le gouvernement.

Quitter la version mobile