L’armée israélienne signe un mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération militaire avec le Maroc

L’armée israélienne a annoncé, vendredi, la signature d’un mémorandum de « coopération militaire » avec le Maroc lors de la première visite d’une délégation militaire israélienne au Maroc.

Par voie de communiqué parvenu à l’Agence Anadolu, l’armée a indiqué que la signature a eu lieu à l’issue d’une rencontre entre le chef de l’Autorité stratégique et du 3e département de l’armée, Tal Kelman, du commandant de la Brigade des relations extérieures, Avi Davrin, et le commandant de la brigade d’activation de l’Autorité du renseignement (dont l’identité n’a pas été révélée) au Maroc.

« Au cours de la visite, les dirigeants ont rencontré le général Doukur Darmy El Farouk Belkheir, inspecteur Général des Forces Armées Royales, et les commandants de l’état-major général », indique le communiqué.

Et l’armée israélienne d’ajouter :  »au cours de ces réunion, les chefs de l’armée marocaine ont discuté de la structure des forces de sécurité marocaines, les défis auxquels elles sont confrontées, et passé en revue des liens historiques et culturels entre les deux pays et leurs intérêts communs au Moyen-Orient. »

D’après le communiqué, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente  »dans le domaine de la défense en vue d’échanger les expériences et les expertises, le transfert technologique, les formations ainsi que la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense »

En effet, cette visite militaire officielle israélienne qui s’achève vendredi est, selon le communiqué, la première du genre au Maroc.

Aucun commentaire des autorités marocaines n’a été émis à ce sujet.

Le 10 décembre 2020, Israël et le Maroc avaient annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, suspendues en 2000 en raison du déclenchement de la deuxième « Intifada » palestinienne.

Le 22 du même mois, le gouvernement marocain avait signé une « déclaration conjointe » avec Israël et les Etats-Unis, lors de la première visite d’une délégation officielle israélo-américaine dans la capitale, Rabat.

Les organismes et partis marocains rejettent cette normalisation et le font savoir à travers l’organisation de manifestations et d’événements multiples.

Quitter la version mobile