17.9 C
New York
dimanche, juin 16, 2024

Buy now

spot_img

Les Émirats arabes unis sous surveillance pour des raisons de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Courrier arabe

Le Groupe d’action financière (GAFI), chargé de suivre la circulation financière illégale, a décidé de placer les Émirats arabes unis (EAU) sous surveillance, pendant une année, dans le but de limiter les opérations de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme.

Jeudi, lors d’un rapport, la GAFI a fait part de son inquiétude au sujet de la capacité qu’aurait Abu Dhabi à lutter contre le financement de groupes terroristes et le blanchiment d’argent, signalant que «les EAU n’agissaient pas suffisamment pour lutter contre le blanchiment d’argent, malgré leur mince progrès récemment marqué dans le domaine».

L’organisme intergouvernemental de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a donné une note «basse» aux enquêtes menées par les EAU, dans le domaine du blanchiment de l’argent et une note «moyenne» pour les mesures de précaution et les sanctions financières liées à la lutte contre le financement du terrorisme qu’Abu Dhabi a annoncé.

Les demandes imposées par GAFI

Le rapport précisa que «si les EAU échouent à intégrer des modifications, ils se trouveront aux côtés de la Syrie, du Yémen et du Pakistan, des pays qui souffrent d’un sérieux manque stratégique».

Il indiqua que «les EAU étaient conscients des risques liés au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme et disposaient d’un haut niveau d’engagement pour améliorer la visibilité des risques et travailler à les minimiser».

GAFI nota également que «les autorités devaient combler le vide dans les secteurs de l’immobilier et du marché des métaux précieux», soulignant que ces deux domaines étaient le terrain de jeux favori des rois du blanchiment de l’argent.

GAFI insista sur l’importance du fait «qu’Abu Dhabi devra renforcer l’utilisation des informations financières, au niveau des affaires de blanchiment d’argent, et travailler à récupérer les frais des crimes», lui demandant de poursuivre les réseaux de blanchiment d’argent en activité.

Les efforts des Émirats arabes unis

Sur ce, il importe de noter que durant les dernières années, les EAU ont renforcé les bases de l’organisation financière, auprès des investisseurs étrangers, qui constituent le centre de l’argent illégale. En 2018, elles ont annoncé une nouvelle loi pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et ont tenu une collaboration avec les États-Unis pour assurer l’application des sanctions imposées aux groupes islamistes radicalistes.

Toutefois, ces mesures restent médiocres, face aux menaces que représentent les EAU, et aux dangers qu’ils génèrent, dans un domaine où les criminelles sont les grosses têtes du monde entier.

Dernières infos

Tunisie : des personnalités politiques déférées devant le parquet (Front de salut national)

Le Front de salut national (FSN), une coalition de...

Séisme en Turquie et en Syrie : Le Qatar tient à jouer un rôle pour la reconstruction

Le Croissant-Rouge qatari a indiqué, jeudi, que «l’Etat du...

La Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser l’application TikTok

La Commission européenne a demandé à ses employés, ce...

Russie : Crash d’un avion de l’armée dans l’ouest du pays

Un avion du ministère russe de la Défense s'est...

À ne pas rater

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha...

L’émir du Qatar participe à un mini-sommet arabe tenu à Abou Dhabi  

Les dirigeants du Conseil coopératif du Golfe (CCG) ont...

La France et les Emirats arabes unis discutent des « défis en Ukraine et en Iran »

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué, avec son homologue émirati, le cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, "les défis et...

Attaques armées à Jérusalem : Les Émirats arabes unis solidaires avec Israël et dénoncent « des attaques terroristes »

Les Émirats arabes unis (EAU) ont publié un communiqué, ce samedi, dénonçant la fusillade qui a eu lieu près d'une synagogue à Jérusalem et...

Abou Dhabi et Doha à la tête des villes les plus sûres au monde

Les deux villes du Moyen-Orient, Abou Dhabi et Doha ont été classées à la tête de «numbeo», l’Indice de sécurité actuel par ville pour...

Biden: Washington s’engage à assurer la sécurité des EAU et des partenaires du Moyen-Orient

Le président américain, Joe Biden, a affirmé mardi, son attachement à la sécurité des Emirats arabes unis (EAU) et des partenaires américains dans la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici