Les États-Unis appellent leurs citoyens à éviter de se rendre en Israël

Le département d’État américain a appelé, jeudi, les citoyens américains à éviter de se rendre en Israël, en raison de l’escalade des affrontements, ces derniers jours, entre Palestiniens et Israéliens.

Après l’allègement des restrictions liées au voyage en Israël, à la lumière de l’amélioration de la situation sanitaire, le niveau d’alerte a été de nouveau relevé du deuxième degré au troisième, sur une échelle de quatre degrés, selon un avertissement publié par le département d’État américain.

Les États-Unis ont également recommandé à leurs citoyens de ne pas se rendre dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, le niveau de l’alerte ayant été relevé au maximum.

Depuis lundi, 109 morts, dont 28 enfants et 15 femmes, et 621 blessés dans les rangs des Palestiniens ont été signalés, suite à des raids israéliens brutaux et continus contre la Bande de Gaza, selon des sources palestiniennes officielles.

Huit Israéliens ont été tués dans des frappes de roquettes tirées par des factions de Gaza, en guise de riposte au bombardement des maisons.

Les violations israéliennes à Jérusalem et les incursions répétées dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa, avec leurs lots d’agressions contre les fidèles, ont provoqué le déclenchement du cycle actuel des combats entre Israël et les factions de la résistance palestinienne à Gaza.

Les événements se sont encore détériorés de façon dramatique et inédite, dans la journée du mardi, après le recours d’Israël à une politique de destruction des tours résidentielles à Gaza. De leur côté, les factions palestiniennes ont riposté en tirant des dizaines de roquettes vers le centre d’Israël.

La ville de Jérusalem vit, depuis le début du Ramadan, des tensions attisées par les forces de la police israélienne et les colons, notamment dans les quartiers de Bab al-Amoud et de Sheikh Jarrah, faisant des centaines de blessés et entraînant plusieurs arrestations.

Cela fait plus d’une semaine que le quartier palestinien de Sheikh Jarrah, est le théâtre d’affrontements opposant la police israélienne aux habitants palestiniens et à ceux qui les soutiennent par solidarité.

Douze familles risquent, désormais, d’être expulsées de leurs maisons en faveur des colons israéliens, en vertu de décisions rendues par les tribunaux israéliens.

Les Palestiniens tiennent à Jérusalem-Est comme capitale d’un l’État palestinien indépendant, sur la base des résolutions de la légitimité internationale, qui ne reconnaissent pas l’occupation de la ville par Israël en 1967, ni son annexion en 1980.

Quitter la version mobile