Tunisie : Mandat de dépôt contre un député

Le juge d’instruction près le Pôle économique, judiciaire et financier a émis, mardi, un mandat de dépôt à l’encontre du député tunisien Lotfi Ali, en lien avec une affaire de transport de phosphate, a indiqué l’agence Tunis Afrique Presse (TAP/Officiel).

Le député tunisien, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire, a été conduit vers la prison de Mornaguia après son audition, en vertu d’un mandat de dépôt, a affirmé le premier adjoint du juge d’instruction, Kamel Safsafi, relayé par la TAP.

Lotfi Ali, élu du bloc parlementaire du parti « Tahya Tounes » (10 députés sur 217), a été également interdit de voyage à la faveur d’une décision rendue par le juge d’instruction près le pôle économique et financier, dans une deuxième affaire également liée au transport de phosphate.

Les forces de sécurité tunisiennes avaient arrêté Lotfi Ali le 22 août 2021 alors qu’il faisait l’objet de trois avis de recherche au profit de la Direction centrale de lutte contre les crimes économiques et financiers de l’Aouina.

Le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, avait indiqué dans une déclaration à l’Agence Anadolu que « l’élu de l’Assemblée des Représentants du Peuple, a été arrêté, accompagné de son épouse, dans une maison du quartier Lafayette dans la capitale Tunis ».

Il est accusé de « blanchiment d’argent, enrichissement illicite et conflit d’intérêts », selon Jebabli.

Quitter la version mobile