Un responsable qatari arrive à Gaza pour superviser la distribution des allocations offertes par le Qatar

Courrier arabe

Le président du Comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza est arrivé à la bande, aujourd’hui vendredi, pour arranger le versement des allocations offertes par Doha, aux familles palestiniennes démunies.

L’agence de presse, Anadolu, a rapporté selon une source palestinienne que «Mohamed al-Amadi, le président du comité palestinien pour la reconstruction de Gaza, était arrivé ce matin à la bande accompagné d’un comité, pour préparer la distribution des allocations, prévue pour les jours à venir».

L’agence nota aussi : «Al-Amadi prévoit de rencontrer des responsables au gouvernement palestinien, ainsi que des chefs du Hamas, et envisage aussi les projets qataris lancés dans la bande».

Le 19 août dernier, le Comité qatari pour la reconstruction de Gaza avait indiqué «avoir signé un accord avec les Nations unies, pour arranger la distribution des allocations offertes aux familles palestiniennes», après que les autorités israéliennes avaient exigé la mise en place d’un nouveau dispositif, redoutant que l’argent tombe entre les mains du Hamas.

Le Comité avait précisé que «la distribution sera effectuée en collaboration avec le PAM (Programme alimentaire des Nations unies)», et signala que «près de 100 mille familles bénéficiaient de ces aides, à raison de 100 dollars par mois, pour chaque famille».

Les allocations seront versées, après avoir été suspendues pendant plusieurs mois, à cause de l’offensive israélienne menée contre la bande, en mai dernier.

Rappelons que près de 2 millions de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza traversent des mauvaises conditions sociales et économiques, à cause de l’embargo que leur avait imposé Israël, depuis 2006, suite à la victoire du Hamas lors des élections législatives.

Quitter la version mobile