Washington envoie des aides militaires aux Emirats pour faire face aux Houthis

Les États-Unis ont annoncé, mercredi, l’envoie d’une aide militaire aux Émirats arabes unis pour les soutenir contre les attaques houthies.

C’est ce qui ressort d’un communiqué du porte-parole du ministère de la Défense John Kirby, suite à un appel téléphonique effectué entre le Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et Mohammed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et commandant en chef adjoint des forces des Émirats arabes unis.

Selon le communiqué, Washington enverra des avions de chasse et des destroyers transportant des missiles guidés. Les deux pays renforceront également leur coopération dans le domaine des renseignements.

Washington enverra  »le destroyer lance-missiles USS Cole qui s’associera à la marine émiratie et fera escale à Abou Dhabi », a précisé la même source.

En effet, le déploiement d’avions de combat de cinquième génération  » aidera les Émirats arabes unis à faire face à la menace actuelle ».

 »Cette aide est un signal clair que les Etats-Unis seront toujours là pour prêter la main aux Emirats, partenaire stratégique de longue date », a ajouté le communiqué.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré mardi que l’armée américaine « a réagi à une menace de missile contre les Émirats arabes unis ».

Il a ajouté que l’intervention américaine s’est concrétisée par « l’utilisation de missiles intercepteurs Patriot (pour soutenir) les efforts des forces armées des Émirats arabes unis ».

Et de poursuivre : « je dirais que nous travaillons en étroite collaboration avec elles ».

C’est la seconde fois que des forces américaines ripostent dans ce contexte, selon la même source.

La dernière attaque a eu lieu avant la visite du président israélien, Isaac Herzog, à l’Expo 2020 de Dubaï.

Les Houthis ont signalé avoir ciblé la capitale, Abou Dhabi et l’émirat de Dubaï, dans la journée du lundi, avec des missiles balistiques et des drones.

Pour sa part, le ministère de la Défense des Émirats arabes unis a annoncé l’interception et la destruction d’un missile balistique, tiré par le groupe yéménite contre son territoire « sans faire de pertes ».

Le groupe houthi a lancé une série d’attaques contre des intérêts et des sites émiratis, depuis le 3 janvier dernier, en interceptant un cargo émirati au large du gouvernorat de Hodeidah, dans l’ouest du Yémen. Les Houthis ont aussi mené des attaques en utilisant des drones et des missiles balistiques contre Abou Dhabi, dans les journées du 17 et du 25 janvier.

Quitter la version mobile