2 morts lors des manifestations en Irak

Une source médicale irakienne a déclaré que deux manifestants ont été tués et des dizaines d’autres blessés, vendredi, des suites du recours des forces de l’ordre aux tirs à balles réelles pour disperser une manifestation à Bassora.

La même source a ajouté, sous couvert d’anonymat, que d’autres manifestants ont été blessés, des suites de l’usage du gaz lacrymogène par les forces de l’ordre.

3 témoins oculaires ont, de leur côté, indiqué que les forces de l’ordre ont eu recours aux tirs à balles réelles pour disperser les manifestants rassemblés autour du siège de la préfecture de Bassora.

Ces événements interviennent au lendemain d’une nuit sanglante à Bassora où huit manifestants ont été tués par les tirs à balles réelles des forces de l’ordre irakiennes, au cours de la dispersion des manifestants, devant le siège de la préfecture.

Les forces de l’ordre ont, de leur côté, affirmé que 7 manifestants ont été tués par des individus armés qui n’ont pas été identifiés.

Depuis le 25 octobre, l’Irak est le théâtre d’une vague de manifestations antigouvernementales, la seconde du genre en deux semaines.

Les manifestations ont dégénéré en violences généralisées, faisant au moins 284 morts et des milliers de blessés, lors d’affrontements entre manifestants d’une part, et forces de sécurité et militants de factions chiites proches de l’Iran, d’autre part.

Les manifestants, qui étaient initialement venus réclamer de meilleurs services et de meilleurs emplois, exigent maintenant le départ du gouvernement et de l’élite politique « corrompue ».

Quitter la version mobile