26 ans de relations secrètes auraient lié un ambassadeur israélien et l’ambassadeur émirati aux Etats-Unis

Courrier arabe

L’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Jeremy Issacharoff, a célébré le passage des relations que Tel-Aviv entreprenaient avec les Emirats arabes unis (EAU) «de l’ombre vers la lumière», après 26 ans d’amitié secrète qu’il avait tenue avec l’ambassadeur émirati aux États-Unis, Yousef al-Oteiba.

Le journal Times of Israel, a noté jeudi, que «Issacharoff connaissait al-Oteiba depuis plusieurs années», signalant «qu’Issacharoff était le premier diplomate israélien à rencontrer un responsable émirati, il y’ a 26 ans».

Il indiqua que Issacharoff lui confia «avoir pu développer une amitié personnelle avec al-Oteiba, fondée sur la confiance, la crédibilité et l’estimation mutuelle».

«Il est très rare, dans la diplomatie, qu’une chance se présente pour voir une relation qui s’étend au-delà des communications fondamentales, et surtout d’être capable de préserver l’aspect officiel lors des présentations diplomatiques, comme nous avions fait moi et al-Oteiba, au jardin de la Maison-Blanche», avait-il raconté au journal.

Les deux amis ont célébré leur première rencontre publique, mardi dernier à la Maison-Blanche, à l’occasion de la signature de l’accord de normalisation, que les EAU avaient conclu avec Israël.

Issacharoff a publié sur son compte les photos qu’il avait prises avec al-Oteiba, y commentant : «En ce jour, après des années d’amitié et de communication secrètes, nous pouvons prendre des photos ensembles sans avoir besoin de porter de masques. Mon cher ami et mon camarade l’ambassadeur Yousef al-Oteiba, l’un des meilleurs diplomates que je j’ai rencontré».

Quitter la version mobile