300 personnalités du Bahreïn célèbrent « l’indépendance de l’Etat hébreu »

Courrier arabe

Des médias hébreux ont signalé que «plus de 300 personnalités du Bahreïn avaient participé, jeudi soir, à une cérémonie officielle organisée à Manama, la capitale du pays, pour célébrer l’anniversaire de l’indépendance d’Israël», au milieu de la colère et de la dénonciation des Palestiniennes et des Bahreïniens.

La chaîne israélienne Kan avait annoncé : «Pour la première fois, l’ambassade israélienne à Manama organise une cérémonie, pour commémorer le 74ème anniversaire de l’indépendance d’Israël, avec la participation de 300 invités représentants les différents secteurs privés et publics du Bahreïn».

À son tour, le compte IsraelArabic, affilié au ministère israélien des Affaires étrangères, a partagé des vidéos et des photos de la fête.

Le compte avait noté : «L’ambassadeur israélien au Bahreïn et le Vice-ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Abdellah ben Ahmed al-Khalifa, ont signé un tableau d’honneur, à l’occasion de la première cérémonie de réception organisée au pays, pour célébrer la fête de l’indépendance d’Israël».

De même, l’ambassade israélienne au Bahreïn a publié les photos de la cérémonie, signalant : «Pour la première fois, l’ambassade israélienne à Manama organise une fête traditionnelle à l’occasion du 74ème anniversaire de l’indépendance d’Israël».

Elle avait indiqué : «Plus de 300 invités, représentants les différents secteurs gouvernementaux et privés du pays, étaient présents», affirmant «qu’elle s’attendait à voir plus de ses rencontres qui renforcent les relations entre les deux pays».

Dénonciations palestiniennes

La cérémonie a été dénoncée par les Palestiniens, qui ont exprimé leur colère, «du fait qu’un pays arabe célèbre l’indépendance d’un état, à l’origine de la Nakba du peuple palestinien».

Mohamed Nashwan avait noté : «Ils ont eu honte de dire nous célébrons l’anniversaire de l’occupation de la Palestine, et de l’exode de son peuple».

La Bahreïnien Saleh el-Naami a indiqué : «Ceci est le jour où la Palestine a été occupée et où son peuple a été déplacé».

Il avait affirmé : «Le peuple du Bahreïn et tous les peuples arabes s’acquittent d’un acte pareil», en précisant que la population locale refusait cet acte.

Il est à rappeler que depuis que le Bahreïn a rejoint l’Accord d’Abraham, les cérémonies israéliennes sont publiquement organisées au pays, malgré les condamnations populaires.

Quitter la version mobile