Arabie saoudite: Procès du cheikh Awad al-Qarni reporté après son intoxication volontaire à la prison d’al-Hayer

Courrier arabe

Le célèbre compte «Les détenus d’opinions», qui s’intéresse aux droits de l’homme en Arabie saoudite, a déclaré que le procès du cheikh «Awad al-Qarni», prévu hier, avait été reporté par le tribunal, à cause de son état de santé critique, suite à une intoxication médicale préméditée.

Depuis quelques jours, le compte affirma, lors d’un tweet, que «vers la fin du mois d’octobre dernier, le cheikh al-Qarni avait souffert d’une intoxication médicale, après qu’on lui avait «volontairement» donné un mauvais médicament».

Il nota, par la suite, dans un autre tweet, que le cheikh fut transféré à l’hôpital de la prison «al-Hayer», à Riyadh, où il est détenu depuis des années.

Dans ce contexte, rappelons que dernièrement le cheikh «Fahd al-Qadi» avait trouvé la mort dans sa cellule, suite aux mauvaises conditions de détention et à la négligence médicale, selon ses proches.

«Awad al-Qarni» l’un des chefs du mouvement islamiste «Sahwa», fut interpellé en 2017, avec «Salman al-Odah» et «Ali al-Omari», ainsi que des centaines de partisans du mouvement, par ordre du prince héritier saoudien «Mohamed ben Salmane», qui avait promis d’anéantir le mouvement islamiste, étendu au pays depuis 30 ans.

Après son arrestation, le procureur général saoudien accusa le cheikh al-Qarni «de désobéissance au gouverneur», et proclama sa condamnation à mort, lors d’un procès tenu sans la présence de défense, et dont plusieurs organisations humanitaires dénoncèrent l’aspect arbitraire et abusif.

Quitter la version mobile