Bande de Gaza : Le Qatar offre une subvention aux victimes de l’incendie et se voit comblé de compliments

Courrier arabe

Le Qatar a octroyé une aide financière urgente, pour soutenir les habitants de la bande de Gaza, après l’incendie tragique qui s’est déclenché au niveau du camp de réfugiés, al-Nassirat. La nouvelle a ravi les Palestiniens qui se sont largement exprimés sur les médias et les réseaux sociaux.

Jeudi le 5 mars, l’émir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani a ordonné le Comité de la reconstruction de la bande de Gaza de «verser 2 millions de dollars américains de subventions humanitaires urgentes», pour soutenir les sinistrés et les victimes démunies.

Les Palestiniens sont ravis 

Ravi à entendre la nouvelle, le président du bureau politique du mouvement palestinien du Hamas, Ismaël Haniyeh, déclara : «Ce énième geste de solidarité, s’ajoute au registre humanitaire honorable du Qatar, qui a toujours été présent aux côtés du peuple palestinien de manière générale et de la bande de Gaza de manière particulière».

Il ajouta, lors de déclarations aux médias locaux, «avoir eu une conversation téléphonique avec l’émir du Qatar», soulignant qu’il lui avait exposé l’ampleur des dommages causés par l’incendie, tout en lui faisant part de la gravité de la crise.

Aussi de son côté, le maire d’al-Nassirat, Mohamed Abou Chakyan, affirma que «la contribution du Qatar permettra de minimiser le degré des dommages économiques résultant de l’incendie».

Il expliqua que les enquêtes étaient en cours et que les comités comptaient toujours les dommages, pour communiquer le bilan final des pertes matérielles.

Twitter comblé de compliments

À leurs tours, les observateurs ont gratifié «le geste humanitaire» entrepris par l’émir du Qatar, le remerciant pour le soutien qu’il a offert aux démunis et aux sinistrés.

L’activiste palestinien, Adham Abou Silmia, a noté qu’«en réponse humanitaire urgente, l’émir du Qatar discute la situation après l’incendie d’al-Nassirat, avec Ismaël Haniyeh, et lui fait preuve de la solidarité de son pays, et annonce l’octroi de deux millions de dollars, comme subventions humanitaires urgentes, pour traiter les conséquences de l’incendie», félicitant le peuple palestinien pour le soutien exceptionnel dont il bénéficie.

Aussi, Azir al-Chanbari, maître de conférences à l’Université de Gaza a remercié le Qatar et son émir, «pour le geste humanitaire qui permet de diminuer la souffrance du peuple de Gaza ».

Rappelons que l’incendie a causé la mort de 10 personnes et a fait plus de 57 blessés, dont 22 se trouvent dans un état grave, en plus des dommages matériaux considérables qu’il a engendré, avec des dizaines de commerces détruits et de véhicules carbonisés.

Cependant le Qatar est connu pour les campagnes d’aides qu’il offre aux Palestiniens, depuis des années, espérant qu’un jour la Palestine se reconstruira et son peuple pourra vivre loin de la misère.

Quitter la version mobile