«Ben Salmane a poussé les Émirats arabes unis à être les premiers à normaliser avec Israël», affirme un journal israélien  

Courrier arabe

Le journal israélien, Yediot Aharonot, a affirmé, aujourd’hui mardi, que le prince héritier de l’Arabie saoudite, Mohamed ben Salmane (MBS), avait exercé une pression sur les Émirats arabes unis (EAU), pour qu’ils soient le premier pays au Golfe à normaliser leurs relations avec Israël.

Le quotidien signala, lors de son éditorial, rédigé par l’experte des affaires arabes, Samadar Beri, que la normalisation des EAU avec Israël était «un pas historique intéressant».

«La vérité méconnue est que MBS était, depuis le début, un partenaire à l’ombre, ses bonnes relations avec Jared Kushner, le gendre et le conseiller du président américain, Donald Trump, et avec le prince héritier des EAU, Mohamed ben Zayed (MBZ), lui ont permis de mettre une double pression et de conclure l’accord annoncé dernièrement», nota le journal.

Il indiqua que «MBS avait insisté que les EAU soient le premier pays au Golfe à normaliser avec l’Etat hébreux», signalant que «Kushner, qui avait promis que d’autres pays arabes prendront bientôt l’exemple des EAU, était informé de leur noms».

Le journal ajouta : «Les relations qui lient Tel-Aviv et les EAU ne datent pas d’hier, car depuis pas moins de 15 ans, le public israélien porteur de passeports étrangers peu librement entrer aux EAU et en sortir», signalant que «ces mouvements avaient permis à une compagnie de hautes technologies de se placer au pays, ainsi qu’à une autre qui se spécialise dans le dessalement de l’eau destinée pour l’agriculture, et a favorisé le mouvement des ventes et des achats entre les deux pays».

Conseils pour les voyageurs

Vers la fin, le journal a inséré une liste de recommandations, s’adressant aux Israéliens qui prévoient de se rendre aux EAU.

Il leur a interdit de parler du système démocratique, mais plus tôt de dire que MBZ est le chef le plus intelligent et le plus impressionnant des chefs du monde arabe.

Aussi, il leur a recommandé «d’apprendre les  normes de l’hospitalité du pays, et de bien agir pour gagner la confiance des Emiratis, car la majorité d’entre eux n’a jamais vu Israël et a besoin de voir des gens qui donne une bonne image du pays».

Quitter la version mobile