Cisjordanie : le bilan des Palestiniens blessés lors d’affrontement avec l’armée israélienne s’alourdit à 30

Le bilan des Palestiniens blessés lors d’affrontements dans le nord de la Cisjordanie avec l’armée israélienne, vendredi, s’est alourdi à 30.

D’après un communiqué publié par le Croissant-Rouge palestinien (non gouvernemental), les forces israéliennes ont ciblé une ambulance, à Beita et Beit Dajan, gouvernorat de Naplouse.

13 Palestiniens ont été ainsi blessés par balles en métal recouvertes de caoutchouc et 13 autres ont été victimes d’asphyxie suite à l’inhalation de gaz lacrymogène.

La ville de Beita est le théâtre de manifestations quasi quotidiennes, depuis plusieurs mois, contre le contrôle israélien sur des terres privées palestiniennes, situées à Jabal Sabih.

Il est à noter que la région orientale de Beit Dajan a connu à son tour des manifestations populaires hebdomadaires, en signe de protestation contre la décision relative à la confiscation d’une grande partie des terres palestiniennes à des fins de colonisation.

Dans la ville de Kufr Qaddoum, à l’est de Qalqilya (nord), quatre Palestiniens, dont un enfant et un journaliste, ont été blessés, lors de la répression israélienne au cours d’une marche pacifique hebdomadaire condamnant les colonies et réclamant l’ouverture d’une route principale menant à la ville.

De son côté, le porte-parole des médias du Mouvement de libération nationale « Fatah » dans la ville de Qalqilya, Murad Shteiwi, a déclaré dans un communiqué que l’Agence Anadolu a pu examiner que « les forces de l’occupation ont attaqué les protestataires avec des balles en métal recouvertes de caoutchouc.

Au cours de ces affrontements, un garçon de 13 ans et le journaliste Nasser Shtayyeh ainsi que deux autres jeunes ont été blessés.

La même source a ajouté que tous les blessés ont été soignés sur place par une équipe affiliée au Croissant-Rouge palestinien.

La ville de Kafr Qaddoum est le théâtre de manifestations hebdomadaires pour réclamer l’ouverture d’une rue principale du village, fermée par les autorités d’occupation depuis plus de 17 ans.

Les données du mouvement israélien des droits de l’homme, Peace Now, indiquent qu’il y a environ 666 000 colons, 145 grandes colonies et 140 avant-postes (non autorisés par le gouvernement israélien) en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Quitter la version mobile