Coupe du monde Qatar 2022 : «Les campagnes de diffamation sont devenues un discours de haine que nous refusons», déclare le ministre qatari du Travail

Courrier arabe

Le ministre qatari du Travail, Ali ben Smikh al-Merri, a signalé, lundi dernier, que «le Qatar refuse que les discours de haine se poursuivent contre lui et contre son équipe nationale», tout en précisant que «les campagnes de diffamation n’empêcheront pas les Qataris d’organiser un championnat historique».

Ces propos se sont présentés lors du discours que le ministre qatari a prononcé devant le Parlement européen, en parlant des réformes introduites ces dernières années par le Qatar au niveau de la loi du travail.

Un discours de haine rejeté

«Les campagnes de diffamation lancées contre le Qatar ont commencé à adopter un discours raciste et haineux dans le but de nuire au Qatar et aux Qataris», avait-il déploré, en signalant que «Doha refuse ce genre de discours».

Il ajouta : «Ces campagnes, dirigées par certains, ont dernièrement pris un tournant ascendant sans justifications réelles, et les choses sont allées jusqu’au terrorisme intellectuel».

«La situation ressemble à une guerre psychologique, véhiculée par des motifs racistes et lancée par certaines parties, qui ont du mal à digérer l’organisation du championnat au Qatar», avait-il emboité.

Le ministre ajouta : «Jamais aucun pays organisateur de la Coupe du monde n’a subi une telle attaque, ce qui soulève des questions sur les motifs derrière ces campagnes».

Il a cependant précisé : «La diffamation n’empêchera pas les Qataris d’organiser une éditions historique du mondial, et tous ceux qui critiquent le pays sont bien conscients de l’importance des réformes introduites par Doha ces dernières années».

L’affaire des migrants exploitée sans preuves

En parlant de la situation des travailleurs migrants, le ministre qatari a précisé : «Certains parlent de 6500 morts et ceci est loin de la déontologie du travail et des principes fondamentales».

Il signala : «Les chiffres sont passés de 6500 à 15 mille, ressemblant à des enchères… (…) Doha a demandé, à plusieurs reprises, à ceux qui parlent de violations à l’encontre des travailleurs migrants de présenter des preuves, mais personne n’a jamais rien présenté».

Le ministre qatari a cependant demandé aux ONG humanitaires internationales «d’adopter des positions sévères contre ceux qui pratiquent les attaques non justifiées de haine et de racisme contre le peuple du Qatar et son équipe nationale».

Il rappela que «le Qatar ouvre ses portes au public du football du monde entier et sans exception», promettant «la meilleure de l’histoire du mondial, qui dessinera la joie et la paix et qui corrigera les concepts erronés de monde arabe et musulman».

Il est à rappeler que le magazine français, Le Canard enchainé, avait publié lors de son numéro d’octobre une caricature représentant l’équipe nationale du Qatar comme étant des islamistes terroristes.

La caricature avait été dénoncée par des responsables qataris et par les citoyens de tous les pays arabes, qui avaient exprimé sur les réseaux sociaux, leur colère et leur dégout face à ce genre d’attaque.

Quitter la version mobile