Covid-19 : Confinement total en Tunisie de 4 jours à partir de ce jeudi

La Tunisie a décidé, mardi soir, d’imposer un confinement total pour une durée de 4 jours, à partir de ce jeudi, dans le cadre des nouvelles mesures pour faire face à la propagation croissante du coronavirus.

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue au siège de la Présidence du gouvernement dans la capitale, Tunis, qu’en plus des quatre jours de confinement, d’autres mesures seront prises à partir de jeudi et lundi prochains et jusqu’au 24 de ce mois.

Ces mesures comprennent la suspension des cours dans tous établissements d’enseignement publics et privés, la fermeture des marchés hebdomadaires et l’interdiction de la consommation sur place pour les cafés et les restaurants, selon Mehdi.

Il a expliqué que le régime de travail d’« un jour sur deux » et « par équipe » sera aussi imposé dans le secteur public, tout en appelant le secteur privé à adopter le travail à distance.

Il a indiqué que toutes les manifestations et événements ont été suspendus, à partir du jeudi 14 janvier jusqu’au 24 janvier courant.

Le ministre tunisien de la Santé a justifié ces mesures par le « relâchement dans l’application des mesures préventives et le non-respect des protocoles sanitaires ».

Il a confirmé que les chiffres enregistrés jusque-là, devraient connaître une hausse.

Faouzi Mehdi a fait savoir que le vaccin sera bientôt disponible en Tunisie, et qu’il sera distribué par étapes et gratuitement, avec une priorité pour les professionnels de la santé et des services vitaux, les personnes de plus de 60 ans et celles qui souffrent de maladies chroniques.

Jusqu’au mardi, la Tunisie a enregistré 162 350 contaminations au coronavirus dont 5284 décès.

Quitter la version mobile