Des campagnes bénévoles de nettoyage en Tunisie, après la victoire de Kaïs Saïed

Courrier arabe

En Tunisie, une large campagne bénévole, ayant comme thème «état de conscience», a été lancée par des jeunes Tunisiens, qui se sont donné rendez-vous à travers les réseaux sociaux, pour nettoyer les rues dans différentes régions du pays.

«Etat de conscience» se présente à l’ombre d’un désastre écologique, qui a commencé à engloutir le pays, avec des citoyens habitués à jeter les ordures de la fenêtre d’une voiture ou à ne pas être aussi clément.

Les organisateurs, qui n’ont aucune appartenance politique, avaient invité tout le monde à participer pour que «la Tunisie soit meilleure», et ne se sont pas limités au nettoyage des rues, mais avaient également décidé de planter des fleurs et de peindre les trottoirs.

Une citoyenneté honorable  

La campagne a été bien accueillie par le ministère tunisien des Affaires Locales et de l’Environnement, qui avait collaborait avec les bénévoles, leur offrant les équipements et les outils nécessaires.

À son tour, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat «UTICA» a appelé à interagir avec l’initiative, signalant lors d’un communiqué, son appui à la campagne et annonçant «la disponibilité de tous ses composantes à soutenir une telle action honorable pour le pays».

Un changement qui se sent  

Les Tunisiens ne se sont pas arrêtés là, «la Tunisie change» et «Nettoies ton pays» sont d’autres campagnes archivées par les réseaux sociaux, qui avaient insisté à partager l’impact des initiatives bénévoles sur le changement du comportement des citoyens.

Entendues par toutes les régions de la Tunisie, transmettant une énergie positive aux citoyens, et inspirant les jeunes Tunisiens à continuer le chemin du changement, en lançant d’autres campagnes, qui feront du pays un endroit meilleur.

Et c’est l’exemple des images prises à «Béja» démontrant des membres des forces de l’intervention, distribuant dès le matin, des gâteaux aux jeunes bénévoles, tout en les saluant et les encourageant, qu’est illustré la fraternité, et le patriotisme d’une population qui avait presque oublié qu’elle faisait partie d’un pays exceptionnel.

Tout a commencé par une idée, qui s’est transformée en réalité concrète, selon les observateurs, les Tunisiens ont commencé à changer de comportement après la victoire de Kaïs Saïed aux élections présidentielles, ils expliquent que «pour la première fois depuis l’indépendance de la Tunisie, la population a réalisé qu’elle avait récupéré son pays, des griffes des traîtres qui le contrôlaient», estimant que «des changements radicaux toucheront prochainement la société tunisienne, ce qui pourra booster la position actuelle du pays, et lui promettra un avenir prometteur».

Quitter la version mobile