Des Palestiniens blessés lors de la dispersion de marches par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée

Trois Palestiniens ont été blessés et des dizaines d’autres ont été atteints d’asphyxie, vendredi, après la dispersion par l’armée israélienne de marches condamnant l’occupation dans le nord de la Cisjordanie occupée.

Des témoins oculaires ont déclaré à l’Agence Anadolu que « l’armée israélienne a fait usage de balles réelles et balles en caoutchouc en plus des grenades lacrymogènes pour disperser une marche qui a démarré après la Grande prière de vendredi à Beit Dajan, dans l’est de Naplouse (nord).

Les témoins ont ajouté que des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’armée israélienne.

Par ailleurs, des agents de secours ont confié à l’Agence Anadolu qu’ils ont soigné un blessé par balles réelles et deux autres blessés par balles métalliques recouvertes de caoutchouc, et ont été transférés à l’hôpital.

La même source a indiqué qu’elle a traité des dizaines de cas d’asphyxie dus à l’inhalation du gaz lacrymogène.

Par ailleurs, des dizaines de Palestiniens ont été atteints d’asphyxie dans la localité de Kafr Qadum relevant de Qalqilya (nord), après avoir inhalé du gaz lacrymogène, et ce lors de la dispersion d’une marche hebdomadaire organisée dans la localité.

L’armée israélienne a empêché des dizaines de Palestiniens d’accéder à une rue empruntée par les colons dans la localité de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, après la Grande prière de vendredi accomplie sur des territoires menacés par l’occupation.

Des témoins oculaires ont déclaré à l’Agence Anadolu que les forces de l’armée israélienne avaient agressé les participants à l’événement.

Vendredi, les Palestiniens organisent des rassemblements contre les colonies dans plusieurs localités et villes palestiniennes.

Les estimations israéliennes et palestiniennes indiquent qu’il y a environ 650 000 Israéliens dans les colonies de Cisjordanie, y compris Jérusalem occupée, qui vivent dans 164 colonies et 124 avant-postes.

Quitter la version mobile