Discussions entre l’Irak et le Koweït, à la marge des efforts qataris pour calmer la tension dans la région   

Courrier arabe

Le vice-ministre koweïti des Affaires étrangères, «Khaled al-Jar», a déclaré que la visite du ministre irakien de la Défense, «Najah al-Chamri», se présentait dans le cadre de la collaboration de leurs deux pays. Par l’occasion, il souligna l’importance des efforts fournis par le Qatar dans le but de calmer les tensions dans la région.

Lors de déclarations médiatiques, «Khaled al-Jar» signala que son pays espérait voir des efforts concrets, pour résoudre la situation en Irak, au Yémen et au Liban.

«Nous insistons sur le calme, le dialogue et les solutions pacifiques», avait-il noté, en notant que le monde arabe était fragilisé par le cumul des crises et des conflits interminables.

Visite du ministre irakien, des intérêts communs sur la table

Il indiqua que «la visite du ministre irakien de la Défense se présentait pour discuter des affaires en relation avec les frontières des deux pays».

Il affirma à ce sujet : «Les dispositifs de la défense et de la sécurité irakiennes et koweïties s’entendent très bien, et par conséquent, la situation sur nos frontières est très rassurante».

Rappelons que l’Agence de presse koweïtie, «KUNA», avait annoncé que le ministre irakien de la Défense était arrivé dimanche au Koweït, dans le cadre d’une visite officielle, lors de laquelle il avait prévu de s’entretenir avec le ministre koweïti de la défense et son vice-ministre, afin de discuter des affaires d’intérêts communs entre les deux pays.

Le Koweït félicite les efforts de paix du Qatar

Dans un contexte similaire, le vice-ministre koweïti des Affaires étrangère a souligné l’importance des efforts fournis par le Qatar, dans le but de calmer les tensions dans la région.

Il déclara : «En effet, nos frères au Qatar ménagent des actions expresses. Ils sont actifs à travers leurs relations et leurs communications, qui sont toujours vivantes et vitales».

Il ajouta: «Voyant cela, il est parfaitement naturel de voir nos frères au Qatar entreprendre des communications et des visites vers l’Iran, l’Irak et d’autres régions. C’est la nature de la diplomatie qatarie vitale, et nous ne sommes pas étonnés de voir ses visites naturelles dans un tel contexte».

Notons toutefois, que ses déclarations se présentent à la marge d’une série de déplacement entrepris par les responsables qataris, dans le but d’apaiser la tension dans la région.

L’un de ces récents déplacement était celui du ministre qatari des Affaires étrangères «Mohamed ben Abderrahmane al-Thani», qui s’est dirigé hier lundi, au Koweït, transportant un message verbale à son émir, «Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah», de la part de l’émir du Qatar «Tamim ben Hamad al-Thani».

Quitter la version mobile