Égypte : Les habitants d’Alexandrie protestent contre la tyrannie du régime

Courrier arabe

En Égypte, des milliers sont manifestés à Alexandrie, refusant une décision gouvernementale visant à expulser les habitants d’une des régions côtières. Les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule en colère, et 53 personnes ont été interpellées.

Bien que le gouvernement ait prévu de développer la zone du Shooting Club, à Alexandrie, consacrant 115 millions de livres pour lancer le projet, en mars 2020, les travaux furent suspendus et les équipements furent retirés, sans présenter des applications.

Dès lors, l’expulsion de 6400 familles a été prévue, ainsi que la fermeture de près de mille locals commercials et d’ateliers.

Ces mesures ont poussé les habitants à protester contre la tyrannie du régime. Un mouvement a été organisé vendredi avec une forte présence populaire, ils criaient des slogans comme «Développement non expulsion», et «Pacifique pacifique».

Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont utilisé des bombes à gaz lacrymogène et ont interpellé près de 53 personnes.

Sur les réseaux sociaux, les manifestants ont expliqué qu’ils n’étaient pas contre le développement mais refusaient l’expulsion. Ils ont affirmé que «le régime avait l’intention de distribuer les terres aux investisseurs, vu leur potentiel touristique ».

Ainsi, les observateurs signalent que «les forces de l’ordre ne pourront pas faire face à la colère de la population, qui dénonce l’injustice».

 

Quitter la version mobile