Égypte : Les pluies tuent 19 personnes et le gouvernement se justifie

Courrier arabe

19 personnes sont mortes, à cause des pluies diluviennes tombées ces deux derniers jours, dans certaines régions de l’Égypte, alors que le gouvernement se justifie en blâmant les conditions naturelles.

Les autorités locales ont annoncé que 9 personnes étaient mortes dans des accidents de la route, 7 autres par électrochoc,  2 par noyade, en plus d’une autre, qui s’était jeté du toit de sa maison, fuyant les inondations.

La faute aux conditions naturelles

De son côté, le gouvernement égyptien a refusé de présenter des excuses concernant sa négligence, se contentant de noter que «les incidents étaient à cause de conditions naturelles, que nul ne pourra contrôler et que tous les pays du monde en étaient exposé».

Sur ce, le porte-parole du conseil égyptien des ministres «Nader Saad», a signalé lors de conférence médiatiques, que le pays avait besoin de 200 à 300 milliards de livres égyptiennes, seulement pour pouvoir maintenir des réseaux de canalisation au Caire, notant: «C’est absurde de dépenser une telle somme, sur un projet qu’on n’utilisera qu’une ou deux fois par ans, le mieux serait d’investir cet argent pour construire des hôpitaux et des écoles».

Des déclarations qui ont déclenché la colère de plusieurs activistes sur les réseaux sociaux, dénonçant la mauvaise gestion du gouvernement et la dilapidation de l’argent public, qui affecta la population démunie.

Notons que la tombée des pluies a isolé plusieurs régions, barrant les routes et les rendant impraticables, face à l’absence de l’administration générale du trafic, chargée d’intervenir dans tel condition, mais qui préféra se limiter à demander aux conducteurs de rester vigilants.

Quitter la version mobile