Égypte : libération de dizaines des détenus du 20 septembre

Courrier arabe

Les autorités égyptiennes ont libéré à l’aube de mardi près de 100 personnes arrêtées lors des manifestations du 20 septembre selon une source d’Al-Jazeera.net. Les personnes libérées sont issues des gouvernorats suivants: Suez, al-Daqahliyah, Caire, Alexandrie et al-Buhayrah.

La même source a ajouté que les détenus ont été libérées sans rédaction de procès-verbaux ni enquête, assurant qu’ils sont pour la plupart des mineurs de moins de 18 ans, et que les autorités égyptiennes vont probablement libérer d’autres détenus les prochains jours.

Depuis le soulèvement du 20 septembre intervenu en réponse à l’appel lancé par l’entrepreneur et acteur égyptien Mohammed Ali en faveur de la destitution d’al-Sissi, le nombre des personnes arrêtées et déférées devant le parquet a atteint 1859 détenus: 1774 hommes et 85 femmes.

Les personnes arrêtées suite aux manifestations du 20 septembre sont accusées de « diffusion de fausses nouvelles », « participation à une manifestation non autorisée », « utilisation abusive des réseaux sociaux » ou « appartenance à un groupe terroriste ».

Twitter bloque le compte « Batel »

L’administration de Twitter a bloqué le compte de la campagne « Batel Sidjn Masr » qui appelle à la libération des détenus politiques et connue être opposée au régime du président Abdelfattah al-Sissi.

Dans un communiqué, la campagne a indiqué qu’elle a contacté l’administration du réseau social pour connaître les causes de la suspension de leur compte, mais n’a reçu aucune réponse.

Il est à noter que le bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de Twitter est situé aux Émirats arabes unis à Dubaï, ce qui le rend exposé à des pressions exercées par les différents gouvernements de la région.

L’un des membres de « Batel » a déclaré: « il est probable que le compte a été suspendu car la campagne a appuyé les appels à manifester pacifiquement lancés par Mohammed Ali qui a levé le voile sur la corruption d’al-Sissi, de sa famille et de certains cadres militaires ».

Par ailleurs, Mohammed Ali avait invité les Égyptiens à manifester ce mardi à 15h pour réclamer le départ d’al-Sissi, et a lancé un Hashtag sous le thème de #نازلين_الساعة_تلاتة ( nous allons manifester à 15h ) qui est l’heure de la sortie du travail et de l’école.

Ce Hashtag est devenu le plus populaire sur Twitter avec 113 mille tweets, avant d’être supprimé. Des internautes ont accusé l’administration de Twitter de manipuler la liste des hashtags les plus populaires sur le réseau social.

Rappelons que depuis le 20 septembre, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs gouvernorats du pays réclamant le départ d’al-Sissi pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2013 par un coup d’État.

Quitter la version mobile