Égypte : Morsi a été enterré à l’aube sous haute sécurité

Courrier arabe

Abdel Mounim Abdel Maksoud, l’avocat du défunt président égyptien Mohamed Morsi, dont les autorités égyptiennes annoncèrent hier la mort soudaine, a déclaré que l’enterrement de Morsi avait eu lieu aujourd’hui à l’aube, au cimetière à l’est du Caire en présence de sa famille et au milieu de hautes mesures de sécurité.

L’avocat ajouta que «Salat al-janaza» (la prière du mort) était accomplie après celle de l’aube à l’hôpital de la prison «Tora», puis le corps fut transféré et enterré au cimetière où repose déjà 3 militants des Frères musulmans.

Il expliqua que les autorités avaient permis à Oussama, son fils ainé aussi en détention, d’assister aux funérailles ainsi que sa femme, ses enfants, et deux de ses frères.

De son côté l’Agence de presse «Anadolu» a déclaré, selon une source tenue à restér anonyme, que «la cérémonie des funérailles avait duré presque une heure», notant la haute surveillance des forces de l’ordre et l’absence totale des partisans de Morsi.

Par ailleurs, un journaliste de l’Agence France presse avait mentionné que les autorités égyptiennes avaient fait sortir tous les journalistes et les photographes des cimetières, interdisant toute couverture médiatique de l’évènement.

Les Frères musulmans accusent le régime putschiste

Autre part, dans un communiqué intitulé «l’assassinat du président Mohamed Morsi», publié lundi soir sur le site officiel du «Parti de la liberté et de la justice», la vitrine politique des Frères musulmans, dont Morsi faisait partie, avait accusé les autorités égyptiennes d’avoir comploté son assassinat.

« Ils l’avaient placé dans une cellule individuelle pendant toute la période de sa détention qui dépassa les 5 ans, ils lui avaient interdit de voir les médecins, privé des soins médicaux, et lui présentaient de la mauvaise nourriture», résuma le communiqué en signalant les conditions difficiles de sa détention mis en place pour organiser la mort de Morsi.

Notant qu’un communiqué du procureur général avait annoncé hier la mort de Mohamed Morsi durant son audience au tribunal, suivant un procès où il fut accusé d’espionnage au profit de parties étrangères.

«Morsi, avait demandé de prendre la parole, il s’exprima pendant 5 minute, et quand il avait fini, la séance fut levée», expliqua le procureur qui signala que Morsi s’était évanouit dans la salle, pour être transféré à l’hôpital où son décès fut annoncé vers 14 :50 GMT.

En détention depuis 2013, après avoir été victime d’un coup d’état lancé par le président actuel Abdel Fatah al-Sissi en juillet de la même année, Mohamed Morsi 67 ans, fut le premier président élu démocratiquement en Égypte.

Et même s’il ne figurait que pour un court mandant (2012 -2013), sa perte plongea les Égyptiens et ses partisans dans le monde entier dans un profond chagrin, annonçant le deuil après la perte d’un symbole de liberté.

Quitter la version mobile