Enfin arrivé après une pénurie, les Tunisiens font la chaîne pour acheter le sucre

Courrier arabe

Les Tunisiens ont commencé à faire la chaîne, dans les supermarchés, pour acheter le sucre enfin arrivé après une rupture de plusieurs jours.

Une ambiance de joie animée par des youyous et des rires s’est installée dans les commerces, comme l’ont démontré les vidéos postées sur les réseaux sociaux.

«Le sucre est arrivé ! Le sure est arrivé !» criait l’employé d’une grande surface (Monoprix), en annonçant avec ironie l’arrivée d’un chariot de sucre comme tel roi attendu dans un bal.

Les gens, en plusieurs dizaines dans des chaînes interminables attendaient leur tour pour pouvoir acheter un kilo de sucre (la quantité autorisée).

Il est à rappeler que le Directeur Général de l’office du Commerce de Tunisie (OCT), Elyes Ben Ameur, avait annoncé lundi 12 septembre sur l’antenne de la radio Mosaïque: «La quantité de sucre importée depuis l’Algérie sera distribuée dans les grandes surfaces à compter de samedi».

Il avait précisé que «près de 20 camions étaient arrivés de l’Algérie, le week-end, chargés de 2000 tonnes de sucre ». Il avait aussi noté que «27 mille tonnes commandées en Inde, étaient attendus le 16 septembre».

La Tunisie affiche une pénurie de matières premières, depuis plusieurs semaines, et le gouvernement a du mal à passer les commandes auprès des producteurs étrangers car le pays en crise financière n’arrive plus à offrir des garanties.

Quitter la version mobile