Gaza: des Palestiniens dénoncent la visite de Biden et son soutien à Israël

Des centaines de Palestiniens de la Bande de Gaza ont participé, jeudi soir, à un rassemblement de protestation, contre la visite du président américain Joe Biden au Moyen-Orient et son soutien à Israël.

Ce rassemblement a été organisé par le Comité de suivi des Forces nationales et islamiques, sur la place du Soldat inconnu au centre de la ville de Gaza.

En colère, les participants ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Toute la Palestine est la nôtre » et « Nous rejetons le soutien américain à l’occupation sioniste ».

Khalil al-Hayya, l’un des leaders du mouvement Hamas, a déclaré en marge du rassemblement : « nous condamnons la complicité flagrante des États-Unis avec le régime d’apartheid israélien (…) les différentes administrations américaines ont permis à l’occupation de s’emparer de la Palestine ».

« Nous savons que le président américain est là pour afficher son immense soutien à l’entité sioniste, à sa sécurité et à sa prospérité, et pour faire l’annonce d’un paquet de fausses promesses aux Palestiniens », a-t-il regretté.

Et le leader du mouvement de résistance islamique « Hamas » de poursuivre : « nous disons à l’administration américaine que son parti pris aveugle envers l’entité sioniste, la place dans la catégorie des complices directs de l’entité sioniste dans ses crimes et son hostilité totale à notre peuple et à sa juste cause. »

Al-Hayya a appelé l’administration américaine à « revoir immédiatement ses politiques, à respecter les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme qu’elle promeut ainsi que le droit international, et à mettre fin à sa politique du double standard envers notre cause ».

Biden est arrivé mercredi en Israël, où il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas à Bethléem, vendredi.

Quitter la version mobile