HRW proclama qu’on refuse son adhésion, l’Arabie saoudite n’obtient pas de siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies

Courrier arabe

L’Arabie saoudite n’a pas pu obtenir un siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, alors que l’organisation humanitaire, Human Rights watch (HRW) avait appelé ce dernier à refuser son adhésion ainsi que la Chine, à cause des « violations commises par les deux pays à l’encontre des droits de l’homme ».

Bien que l’Arabie saoudite ait présenté sa candidature au Conseil des droits de l’homme, pour représenter le groupe des pays de l’Asie et de l’océan Pacifique, le résultat du vote communiqué mardi soir, indiqua que sa candidature avait été rejetée.

Tôt dans la journée, HRW avait appelé les pays membres au Conseil des droits de l’homme «à ne pas accepter l’adhésion de l’Arabie saoudite et de la Chine», signalant que «les deux pays étaient ceux où le plus de violations étaient commises à l’encontre des droits de l’homme au monde».

Un communiqué signé par Louis Charbonneau, le directeur du plaidoyer auprès des Nations unies à HRW, signala que  «de tels pays ne doivent pas être récompensés par un siège au Conseil des droits de l’homme».

Il indiqua : «L’Arabie saoudite et la Chine n’ont pas seulement commis des violations dans leurs territoires, mais ont aussi tenté d’oppresser le système international des droits de l’homme dont ils cherchent aujourd’hui de faire partie».

Il précisa que «les deux pays étaient connus pour exploiter leurs sièges au Conseil des droits de l’homme pour empêcher l’organisation d’enquêtes concernant les violations qu’elles ont commis ou celles commises par leurs alliés».

«L’Arabie saoudite a menacé de retirer des millions de dollars de son financement réservé aux Nations unies, pour rester en dehors de «la liste de la honte», réalisée annuellement au sujet des violations commises contre les enfants», avait-il ajouté.

Mardi, les élections avaient été organisées pour désigner les 15 pays qui occuperont les sièges du Conseil des droits de l’homme des Nations unies et les résultats furent communiqués le soir même.

Quitter la version mobile