Idleb : Un accord avec les Russes sur les modalités du cessez-le-feu, affirme le ministre turc de la défense

Un accord général a été trouvé entre les parties turque et russe lors des discussions en cours concernant les modalités d’application du cessez-le-feu à Idleb.

C’est ce qui ressort d’une déclaration faite par le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, jeudi en marge de la visite effectuée à ASELSAN, l’un des fleurons de l’industrie de la défense turque, à Ankara.

Akar a rappelé qu’une délégation militaire russe est arrivée en Turquie mardi pour des réunions avec les responsables turcs.

« Les entretiens avec la délégation militaire russe se poursuivent de manière positive et constructive, a fait savoir Akar. Un accord a été trouvé, en grande partie. »

Il a également fait savoir que dans le cadre de cet accord, la présence turque à Idleb est entièrement préservée, qu’il n’est pas question d’un retrait, et que les forces turques garderont leurs positions.

Le ministre turc a cependant rappelé que la Turquie est prête à intervenir militairement si le régime syrien ne respecte pas ce cessez-le-feu et qu’il attaque à nouveau les forces turques présentes dans la zone de désescalade ou les civils.

« Si le cessez-le-feu [à Idleb] est rompu, nous reprendrons nos opérations là où nous les avions arrêtées. Ils souffriront comme avant le cessez-le-feu », a-t-il averti.

Akar a conclu, à ce sujet, en souhaitant que le cessez-le-feu conclu à Idleb soit permanent afin d’assurer la stabilité et le calme dans la région, et de permettre aux Syriens de retourner chez eux.

Par ailleurs, le ministre de la Défense a annoncé que les forces turques ont neutralisé, dans des raids aériens, en coordination avec les renseignements turcs (MIT), 5 cadres du PKK/KCK, dont une femme, dans le nord de l’Irak.

Enfin, Hulusi Akar a annoncé qu’une série de mesures préventives a été prise au sein de l’armée turque pour empêcher la propagation du coronavirus covid-19.

A cet effet, les contacts avec les délégations étrangères et les déplacements à l’étranger seront limités. Les élèves des écoles militaires et les soldats en caserne n’auront pas de permissions de sortie les week-end jusqu’à nouvel ordre.

Quitter la version mobile