Incursion d’extrémistes israéliens dans l’esplanade de la mosquée al-Aqsa : Le Koweït et le Qatar condamnent

Courrier arabe

Le Koweït et le Qatar ont fermement condamné l’incursion des extrémistes israéliens, dans l’escapade de la mosquée al-Aqsa, avec le soutien de la police israélienne. De graves agressions ont été signalées à l’encontre des fidèles musulmans.

Des groupes extrémistes israéliens avaient appelé à la prise d’assaut de la mosquée d’al-Aqsa, à l’occasion de Roch Hachana (fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque du 25 au 27 septembre).

Le Département des dotations islamiques a déclaré lundi 26 septembre que «335 colons ont pris d’assaut la mosquée, durant la matinée et l’après-midi».

La police israélienne avait de nouveau permis aux colons israéliens de faire des incursions dans l’esplanade de la mosquée al-Aqsa, ce qui a été dénoncé par plusieurs pays.

Le Koweït et le Qatar condamnent

Lors d’un communiqué posté lundi, le ministère des Affaires étrangères du Koweït a mis en garde contre les conséquences «de cette grave violation flagrante de la sacralité de la mosquée et de toutes les résolutions et chartes internationales pertinentes».

Le Koweït a appelé «la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à assumer les missions qui leur sont dévolues, à agir pour mettre fin à ces provocations agressives, et assurer la protection du peuple palestinien et de ses lieux saints».

De même, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a condamné l’incursion de l’escapade de la mosquée, la qualifiant de «provocation des sentiments de milliers de musulmans autours du monde».

Le Qatar a signalé que «les tentatives israéliennes méthodiques à Jérusalem risquent de faire exploser la situation et de causer des violences», tout en appelant la communauté internationale à intervenir.

Rappelons que des affrontements ont éclaté entre la police israélienne et des dizaines de Palestiniens à la suite de l’incursion de juifs extrémistes. 5 Palestiniens ont été blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.

Quitter la version mobile