Intelligence artificielle : accord de coopération entre deux entreprises émiratie et israélienne

La compagnie émiratie G42 a annoncé avoir signé un accord de partenariat avec la société israélienne Raphael pour la création d’un projet destiné à la promotion de l’intelligence artificielle, les technologies et les solutions de big data.

La société a déclaré, dans un communiqué, que le nouveau projet nommé « Presight.AI » œuvrera au développement de nombreux programmes techniques dans divers secteurs dans la région et dans le monde.

La cérémonie de signature – dont la date n’a pas été mentionnée dans le communiqué – qui s’est tenue dans la ville israélienne de Herzliya, a été marquée par la présence de l’ambassadeur des Émirats arabes unis (ÉAU) en Israël, Mohamed Al Khaja, et des responsables des deux sociétés.

« Presight.AI » créera un centre de recherche et développement en Israël, « et mobilisera des talents locaux pour diriger le développement et l’application des technologies de l’intelligence artificielle dans des secteurs tels que la banque, la santé, la sécurité et autres », rapporte le communiqué.

L’accord sera, toutefois, soumis aux approbations réglementaires des autorités israéliennes et émiraties.

« Cette nouvelle coopération entre Rafael et G42 représente un partenariat stratégique qui ne fait que renforcer les relations entre les deux pays, où ces entreprises participeront à la croissance économique bilatérale », indique l’ambassadeur des ÉAU.

La société G42 est spécialisée dans la branche de la recherche, du développement et de l’intelligence artificielle dans les secteurs public et privé aux Émirats arabes unis, tandis que Rafael, un centre de recherche et développement, est actif dans le domaine des technologies d’intelligence artificielle et les big data dans le monde.

À la mi-septembre 2020, les ÉAU et Israël ont signé un accord de normalisation de leurs relations, suivi de dizaines d’accords dans divers domaines : économie, santé, tourisme et banque.

Quitter la version mobile