Interception d’un réseau d’espionnage émirati en Somalie.. la crise diplomatique s’amplifie

Courrier arabe

Le service de renseignements locaux à Mogadishu, a divulgué, mardi des informations, citant le démantèlement et l’arrestation de plusieurs personnes qui forment un réseau d’espionnage au profit des Émirats arabes unis (EAU), sans donner plus de détails.

Cependant, le gouvernement émirati n’a pas encore réagi à ce sujet impliquant son état contre un autre, avec qui les relations sont déjà instables.

La crise diplomatique

La crise entre ces deux pays a commencé en 2018, lors de la détention d’un avion émirati à l’aéroport de la capitale Mogadishu, avec 47 personnes à bord.

Les autorités somaliennes avaient procédé à des enquêtes minutieuses, et avaient  confisqué une somme importante d’argent, évaluée à 10 Millions de dollars, pour finir par autoriser l’avion à quitter l’aéroport, sans que l’ambassade des EAU fournisse d’explications à ce sujet.

Le problème s’est amplifié dès que le Gouvernement somalien avait décidé d’annuler le rôle et la participation des EAU dans la formation militaire de ses forces armées spéciales.

A ce jour, la conflit est loin d’être réglé, et bien que la crise diplomatique a engendré d’énormes préjudices au niveau de ses relations avec Mogadishu, Abu-Dhabi désire, quel que soit le prix, maintenir son influence régionale sur la Corne de l’Afrique, surtout avec la course qu’elle mène face à la Turquie et le Qatar sur la bande de litige avec la Somalie.

Quitter la version mobile