Irak: des milliers de personnes aux funérailles de Soleimani

Des milliers de personnes en deuil se sont rassemblées, samedi, dans la capitale irakienne, Bagdad, pour le cortège funèbre du général iranien Qasem Soleimani, qui a été tué un jour plus tôt dans une frappe aérienne de drones américains.

Des responsables iraniens et irakiens étaient présents à la procession, qui se déroule dans des conditions de sécurité strictes, selon un journaliste de l’agence Anadolu.

Soleimani, commandant de la Force al-Quds des Gardiens de la Révolution iraniens, a été tué lorsqu’un drone américain a ciblé, vendredi, son convoi devant l’aéroport de Bagdad.

Le meurtre de Soleimani marque une escalade dramatique des tensions entre les États-Unis et l’Iran, qui ont souvent atteint des pics depuis que le président Donald Trump a choisi, en 2018, de retirer unilatéralement les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei, qui a décerné, l’année dernière, la plus haute distinction du pays à Soleimani, a promis de « sévères représailles » en réponse à son meurtre

Le Pentagone a accusé Soleimani d’avoir comploté une attaque contre le complexe de l’ambassade des États-Unis à Bagdad et de planifier des attaques contre des diplomates et des militaires américains en Irak et dans la région.

Quitter la version mobile