Irak: le Parlement se réunira mercredi pour voter sur la composition du nouveau gouvernement

Hassan Al-Kaabi, vice-président du Parlement irakien, a annoncé, dimanche, que la session extraordinaire de l’assemblée pour voter la confiance au gouvernement du Premier ministre désigné, Mohammed Tawfiq Allawi, se tiendra mercredi prochain.

Al-Kaabi a déclaré, dans un bref communiqué dont Anadolu a reçu une copie, que « la session de la Chambre des représentants pour donner confiance au gouvernement Allaoui aura lieu mercredi prochain ».

Le premier ministre sortant, Adel Abdul-Mahdi, a appelé le Parlement, lundi, à tenir une session extraordinaire pour voter la confiance au gouvernement Allawi.

Cependant, le président du Parlement, Muhammad al-Halbousi, a déclaré, samedi dans un communiqué, que la date de la session ne peut être déterminée que si le programme gouvernemental et le curriculum vitae des candidats ministériels sont communiqués au préalable.

Allawi a été choisi pour ce poste, à la suite d’un consensus tacite entre le chef de l’Alliance Fatah, Hadi al-Amiri et le chef du mouvement sadriste, Muqtada al-Sadr.

Allawi fait face à des protestations de forces politiques kurdes et sunnites de premier plan, ainsi que de la rue, qui exige une personnalité indépendante loin de toute subordination aux partis et à l’étranger.

Les contestations populaires ont contraint le gouvernement d’Adel Abdel Mahdi à remettre sa démission début décembre 2019.

Les manifestants appellent au départ de toute la classe politique, aux affaires depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003 et accusée de corruption et de gaspillage d’argent public.

Quitter la version mobile