Irak : Manifestation à Dhi Qar contre le manque de services

Des centaines d’Irakiens ont manifesté, jeudi, dans la province de Dhi Qar, dans le sud du pays, bloquant la route principale vers la capitale, Bagdad, pour protester contre le manque des services et la pénurie d’électricité, selon des témoins oculaires.

Les témoins ont déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu que « des centaines de personnes du nord de Nassiriya (la capitale de Dhi Qar) ont bloqué la route menant à Bagdad avec des pneus en feu et perturbé la circulation, pour protester contre le manque de services ainsi que la coupure d’électricité durant des heures dans la ville.

La source a expliqué que les manifestants avaient demandé à l’administration locale et au gouvernement fédéral de trouver une solution rapide au problème du manque de services, soulignant qu’ils menaçaient d’organiser un sit-in ouvert si leurs demandes n’étaient pas satisfaites.

Jusqu’à l’heure actuelle, aucun commentaire n’a été communiqué par l’administration locale ni du gouvernement fédéral.

Les maisons en Irak sont actuellement confrontées à un problème d’alimentation électrique, où les citoyens bénéficient de seulement une heure d’électricité toutes les 4 ou 5 heures.

L’Irak produit 19 mille MW d’électricité, alors que le besoin effectif dépasse 30 mille MW, selon des responsables du secteur de l’électricité.

L’Irak souffre d’une crise chronique de pénurie d’électricité depuis des décennies en raison du blocus et des guerres successives. Les habitants protestent depuis de nombreuses années contre les coupures d’électricité fréquentes, surtout en été, où les températures atteignent parfois 50°.

Quitter la version mobile