Israel Hayom : «L’Arabie saoudite ouvre son espace aérien aux avions israéliens et se lance sur un plan de normalisation»

Courrier arabe

Le journal hébreu, Israel Hayom, a signalé dimanche, que «l’Arabie saoudite se préparait à ouvrir son espace aérien aux avions israéliens, alors qu’en échange, Israël accepte les conditions saoudiennes au sujet des îles de Sanafir et de Tyran, et ce comme partie d’un plan de normalisation progressive entre les deux pays».

Le journal a précisé que «l’espace aérien sera à la disposition des avions israéliens sans limites, ni restrictions», tout en se réjouissant de «la bonne nouvelle, qui soulagera les compagnies aériennes israéliennes, ainsi que les voyageurs israéliens voulant voyager vers l’Asie de l’Est».

«Les Israéliens étaient obligés de passer par Oman, ou d’aller à Chypres ou en Turquie, pour aller en Asie de l’Est, mais désormais le voyage leur sera plus facile», avait-il noté.

Une normalisation politique sous la médiation des Américains 

Israel Hayom a signalé que «ces mesures se présentaient dans le cadre d’un plan de normalisation politique plus large, qui devra être mis en place prochainement, et va marquer un changement de la carte des alliances au Moyen-Orient».

Il a précisé : «L’alliance entre Tel-Aviv et Riyad, longtemps gardée en secret, sera rendue publique, notamment à l’ombre de la menace iranienne (redoutée par les deux pays) et au moment où Riyad cherche à relancer ses relations avec Washington».

Il nota aussi que «tous se jouait avec la médiation des États-Unis», et signala que «Riyad voulait se racheter près de Washington, pour mettre fin au long gel, qui a rythmé leurs liens, depuis l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi».

Il avait expliqué toutefois que «le prince héritier saoudien, Mohamed ben Salmane, ne pouvait avancer librement sur le dossier de la normalisation, à cause de l’opposition de son père, le roi Salmane», mais il affirma que «d’importantes évolutions étaient en cours à ce sujet».

Un compromis au plaisir de tous   

Le journal a indiqué «qu’en échange de l’initiative saoudienne, Israël s’est engagé à accorder son feu vert pour que Riyad obtienne la souveraineté des îles de Tyran et de Sanafir».

«Les îles ne sont pas peuplées, mais elles sont stratégiquement importantes, car elles contrôlent la navigation dans la Mer Rouge», avait-il souligné.

Au final, le journal a précisé que «les discussions avaient marqué une importante avancée, mais jusque-là, les détails ne sont toujours pas tracés».

Quitter la version mobile