Israël soupçonne l’Iran d’avoir mené une cyberattaque

Israël soupçonne qu’une cyberattaque iranienne a fait retentir des sirènes, dimanche, dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Ouest et d’Eilat.

Des sirènes ont retenti, dimanche soir, dans les villes de Talpiot, Katamon et Beit Hakerem, à Jérusalem-Ouest, dans le centre du pays, et à Eilat (sud).

Les raisons des fausses alertes, qui ont duré près d’une heure, n’ont pas été expliquées.

Cependant, la radio de l’armée israélienne a déclaré lundi que la « Direction nationale de l’électronique israélienne » soupçonnait qu’une cyberattaque était « à l’origine d’un dysfonctionnement du système ».

« La Direction nationale de l’électronique israélienne soupçonne que l’attaque a été menée contre les systèmes de sirènes de la municipalité, et non via le système d’alerte de l’armée israélienne, et en accédant à ce système, les assaillants ont pu activer les alarmes. La direction a ordonné aux autorités compétentes de prendre des mesures préventives contre la menace, « indique la même source sans préciser quels en seraient les responsables.

Néanmoins, un ancien responsable israélien avait accusé l’Iran.

« Israël se prépare aux tentatives iraniennes de nuire au pays par la cyberguerre », a déclaré l’ancien chef d’état-major adjoint de l’armée israélienne, le député Yair Golan.

Il a ajouté que le système d’alarme du « Home Front Command » n’a pas été piraté, mais le système de sirène de la municipalité a été piraté, « ce qui est très inquiétant », selon lui

Les derniers mois ont été marqués par de nombreuses tentatives de piratage iraniennes similaires, selon les médias israéliens.

Quitter la version mobile