Jordanie: manifestations contre le plan de paix de Trump pour le Moyen-Orient

Des milliers de Jordaniens se sont rassemblés dans plusieurs parties de la capitale Amman pour protester contre le nouveau plan de paix pour le Moyen-Orient annoncé par le président américain Donald Trump.

Lors d’un rassemblement au centre-ville d’Amman vendredi, des milliers de militants et de membres de partis politiques jordaniens se sont réunis pour dénoncer le plan américain.

Scandant des slogans hostiles aux Etats-Unis et à Israël, ils ont appelé le gouvernement à prendre des mesures et exhorté les Etats arabes à adopter une position unifiée face à l’accord.

« Nous sommes ici pour rejeter l’accord qui donne à Israël le feu vert pour occuper davantage de terres palestiniennes », a déclaré à Xinhua Salma Ali, une enseignante.

Vendredi également, des centaines de Jordaniens ont organisé un sit-in près de l’Ambassade des Etats-Unis à Amman, appelant à la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.

Les manifestants ont aussi souligné le rôle de la Jordanie dans la préservation des lieux saints de Jérusalem et ont condamné la partialité des Etats-Unis en faveur d’Israël.

Quitter la version mobile