La Coalition arabe annonce « la destruction de 5 mines sous-marines plantées par les Houthis » en mer Rouge

La Coalition arabe a annoncé ce mardi la destruction de 5 mines sous-marines posées par les Houthis au large des côtes du Yémen en mer Rouge.

La Coalition a déclaré dans un communiqué que ses forces « avaient réussi à désamorcer et à détruire 5 mines sous-marines plantées par la milice houthi en mer Rouge ».

Et d’ajouter que « ce faisant, ils ont pu détruire 163 mines sous-marines que la milice houthi avait disséminées, au hasard, depuis le début de la guerre », au printemps de l’année 2015.

Le communiqué a souligné que ces actes hostiles des Houthis, soutenus par l’Iran, menaçaient la sécurité maritime.

De leur côté, les Houthis n’ont émis aucun commentaire à propos du communiqué de la Coalition jusqu’à 10h40 GMT.

Pour la sixième année consécutive, le Yémen est en proie à une guerre violente qui a engendré l’une des pires crises humanitaires au monde, avec la dépendance de 80 % de la population à l’aide extérieure et le spectre de la famine qui menace des millions de personnes.

Le conflit est d’autant plus compliqué qu’il engage des enjeux régionaux. Depuis le mois de mars 2015, une Coalition arabe dirigée par le voisin saoudien, a mené des opérations militaires au Yémen pour soutenir les forces gouvernementales yéménites, face aux Houthis soutenus par l’Iran, et qui contrôlent plusieurs provinces, dont la capitale, Sanaa.

Quitter la version mobile