« La crise économique s’installe et les Tunisiens risquent de mauvais jours », selon des spécialistes 

Courrier arabe

Les spécialistes en économie signalent que «les Tunisiens risquent prochainement de faire face à une situation sociale et économique difficile, à l’ombre de la crise qui s’installe de plus en plus au pays», tout en signalant que l’Etat est impuissant face à la situation ».

Ils affirment que «la Tunisie avance vers un scénario que la population n’a jamais connu, bien que le gouvernement prétend qu’il ne permettra pas à la crise de s’aggraver».

Mohcen Hacen, ancien ministre tunisien du Commerce et spécialiste en économie, a fait savoir au journal al-Araby al-Jadeed : «L’inflation continuera encore à monter, à l’ombre de la crise qui s’aggrave de jour en jour».

«Les Tunisiens risquent de traverser des jours difficiles, la situation est très grave et plusieurs scénarios sont à attendre», avait-il souligné.

L’Etat est impuissant

Mohcen Hacen a expliqué : «Le budget général du gouvernement tunisien suffit à peine à payer les salaires des fonctionnaires, de ce fait, l’Etat est incapable d’intervenir face à la crise, qui ronge le pays».

Il ajoute : «Les ressources financières de l’Etat ne couvrent plus les besoins principaux du pays, et les institutions chargées de l’importation sont incapables de remplir leurs engagements face aux fournisseurs étrangers».

Selon lui, «les protestations populaires risquent d’augmenter, si l’Etat n’arrive pas à contrôler la situation, notamment à l’ombre de la colère qui se fait voir dans les quartiers populaires pauvres».

De sa part, Aymen Boughanmi, spécialiste en politique, a signalé que «la politique du président Kaïs Saïed est en grande partie responsable de la situation actuelle de la Tunisie».

Il affirme que «personne n’aurai imaginé que placer le sort du pays entre les mains d’un seul homme pouvait avoir un tel impact sur la situation au pays», en parlant de coupure avec les alliés traditionnels et avec les institutions financières.

Dans ce contexte, il est à noter que l’Institut National tunisien de la Statistique (INS) avait signalé, lundi 5 septembre, que «l’inflation pour le mois d’août 2022 était estimé à 8,6%». Le niveau annoncé est le plus élevé au pays, en 36 ans.

Quitter la version mobile