Tunisie: mise en échec de six tentatives de migration clandestine

Les autorités tunisiennes ont annoncé, vendredi, avoir déjoué six opérations de migration irrégulière vers l’Italie, secouru 107 personnes et récupéré 6 corps après le naufrage de leur embarcation.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole de la Direction générale de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.

Jebabli a déclaré que « les unités maritimes relevant de la Garde nationale dans le centre et la côte tunisienne ont réussi, jeudi soir, à déjouer six opérations et à secourir 107 personnes, dont 85 migrants irréguliers de nationalités africaine et tunisienne ». Par ailleurs, six corps ont été repêchés.

Selon le même communiqué, « d’autres unités de la Garde nationale opérant dans les gouvernorats de Sfax (sud) et de Mahdia (est) ont pu interpeler cinq personnes qui s’apprêtaient à franchir illégalement les frontières maritimes. Une somme d’argent a été saisie en leur possession.

En 2021, le ministère de l’Intérieur avait arrêté 20 616 migrants en situation irrégulière, dont 10 371 étrangers, la plupart étaient originaires d’Afrique subsaharienne, selon des données antérieures.

Le 25 août, la Garde nationale a annoncé avoir déjoué 1 509 tentatives d’immigration clandestine vers l’Italie au cours des huit mois écoulés depuis le début de cette année.

Quitter la version mobile