La Maison-Blanche : Al-Assad n’a pas d’avenir en Syrie

Courrier arabe

Dans une déclaration faite à la presse mardi passé, un responsable à la Maison-Blanche a affirmé que les États-Unis pensent toujours qu’il n’y a point d’avenir pour Bachar Al-Assad en Syrie, ajoutant que les accords pour la reconstruction du pays signés par le président syrien ne seront certainement pas bénéfiques à son régime.

Ces propos précèdent une prochaine réunion trilatérale entre les États-Unis, la Russie et Israël à Al-Quds dans les semaines à venir, pour examiner la crise syrienne et la présence iranienne à la frontière d’Israël.

L’analyste militaire dans le journal israélien  » Yediot Aharonot « , Alex Fishman a révélé que cette réunion vise à établir un accord à trois par lequel Tel Aviv et Washington reconnaîtraient la légitimité du régime d’Al-Assad. En échange, Moscou s’emploierait à contenir l’influence iranienne en Syrie, de son côté, Washington réduirait les sanctions imposées à la Russie.

Dans ce sens, un rapport du journal russe « Svobodnaya Pressa » a indiqué que le retrait de l’Iran du territoire syrien est nécessaire pour Moscou afin de mettre fin aux vols provocateurs menés par les avions israéliens au dessus de ce territoire.

Cela permettrait par conséquent à la Syrie de redevenir un pays sûr et sans danger. Il est fort probable qu’avec le départ des Iraniens, les forces militaires américaines quitteraient la Syrie, étant donné que Washington considère l’Iran comme la principale menace à Israël.

Il est à rappeler que pendant les premières années de la guerre civile en Syrie, l’administration de l’ex-président américain Barack Obama appelait toujours Al-Assad à quitter le pouvoir.

Cependant, cette position des États-Unis a changé avec l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche en 2017. Pour le nouveau chef de l’administration américaine, le départ d’Al-Assad ne représente plus une priorité, celui-ci étant du ressort du peuple syrien

Il reste à préciser que la dernière déclaration de la Maison-Blanche mentionnée plus haut, vient brouiller de nouveau les cartes.

Quitter la version mobile