La Russie et la Chine bloquent un projet d’aide transfrontalières à la Syrie, pour la deuxième fois

La Russie et la Chine ont bloqué, vendredi, un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour prolonger le mécanisme d’acheminement des aides transfrontalières à la Syrie pour la deuxième fois en 4 jours.

Le projet de résolution soumis par la Belgique et l’Allemagne a obtenu l’approbation de 13 des 15 pays membres du Conseil (15 pays), toutefois, la Russie et la Chine ont émis leur veto.

En effet, la publication des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU nécessite l’approbation d’au moins 9 pays membres, à condition qu’aucun des cinq membres permanents (Russie, Chine, États-Unis, France et Royaume-Uni) ne s’y oppose.

Le président du Conseil, l’ambassadeur allemand Christoph Heusgen, dont le pays assure la présidence tournante des travaux du Conseil, a fait savoir que “deux États permanents du conseil ont utilisé le veto pour bloquer la publication de la résolution” dans une session qui a duré moins de deux minutes.

Le mécanisme de l’acheminement des aides transfrontalières à la Syrie est régit par la résolution 2504, qui a été adoptée par le Conseil de sécurité en janvier dernier et expirera à minuit, heure locale en Syrie (UTC+3).

L’incapacité des membres du Conseil de sécurité à étendre ce mécanisme d’aide signifie que les portes frontalières de Bab al Hawa et Bab al Salam à la frontière turque seront fermées au passage des aides humanitaires vers la Syrie.

Le président du Conseil national syrien (CNS), Abdurrahman Moustafa avait critiqué la Russie et la Chine ayant fait recours également mardi pour bloquer les aides internationales.

“La Russie et la Chine veulent sanctionner des millions de civils qui n’obéissent pas à al-Assad, en les privant d’aide humanitaire”, avait-il expliqué lors d’une interview accordée à l’Agence Anadolu.

Quitter la version mobile